Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 novembre 2007

Lancement du Nouveau Centre Paris

Je suis heureux de vous convier le 29 novembre prochain à une réunion importante dans la vie de ma famille politique : le lancement du Nouveau Centre Paris.

Au cours de cette réunion, seront dévoilés les premiers éléments de « Grand Paris 2014 » , le projet du Nouveau Centre pour Paris. Les chefs de file du Nouveau Centre par arrondissement seront également présentés.

Je vous invite à diffuser largement l’invitation ci-dessous à vos contacts. Elle est ouverte à tous. Le succès de cette rencontre dépend de vous.

Merci d'avance.

-------------------------------

« PARIS 2008-2014 : UN PROJET, UNE ÉQUIPE »

en présence de

M. HERVÉ MORIN
Ministre de la Défense - Président du Nouveau Centre

Jeudi 29 novembre 2007 à 19h
au CEDIAS, 5 rue Las Cases – 75007 PARIS

Métro : Solferino (12) – Bus : 63/68/69/83/84/94

mercredi, 21 novembre 2007

Réchauffement climatique : quels scénarios ?

Une petite vidéo (désolé, c'est de l'anglais !) très bien réalisée qui permet de se forger une idée assez précise de ce qu'il convient de faire selon que l'on croit ou non au réchauffement climatique et que l'on décide d'agir ou non. A diffuser à ses amis...

 

lundi, 19 novembre 2007

Une tête de liste Nouveau Centre dans le XIVe ?

Un article de Bertrand Greco dans le Journal du Dimanche qui fait état des difficiles négociations entre le Nouveau Centre et l'UMP à Paris. Un article qui confirme que le Nouveau Centre - représenté par le sénateur Yves Pozzo di Borgo - continue à faire pression pour que les partenaires de la majorité présidentielle soient respectés à Paris. Dans ce cadre, je pourrais ainsi conduire une liste d'union Nouveau Centre - UMP dans le XIVe arrondissement. Extrait :

Il [ndlr : Yves Pozzo di Borgo] espère même décrocher deux ou trois têtes de liste. Ainsi met-il en avant le blogueur Pierre Vallet - ex-UMP -, dans le 14e (l'arrondissement de Marielle de Sarnez); le président de la Coordination des Berbères de France (CBF), Mustapha Saadi, dans le 20e; ou le fondateur du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), Patrick Lozès.

67ab584b301264421bd47d196229e2a1.jpg

Lire l'article dans son intégralité (format .jpg).

vendredi, 16 novembre 2007

Pour un service garanti dans les services publics

C'était prévu, c'est confirmé, et tout le monde le sait : en Ile-de-France, les grèves dans les transports provoquent inévitablement des pics de pollution qui touchent les plus fragiles d'entre nous et sont d'abord un problème de santé publique. Je vous livre ainsi un extrait du communiqué de presse de la Mairie de Paris.

--------------- 

Alerte à la pollution

Les prévisions relatives à la qualité de l'air réalisées aujourd'hui par AIRPARIF sur la base des estimations de Météo-France font craindre le dépassement du niveau de pollution nécessitant l'information du public pour le dioxyde d’azote demain samedi 17 novembre 2007.

Le maire invite les Parisiens à éviter si possible les déplacements en transports motorisés, à préférer les moyens de circulation moins polluants, et pour les automobilistes, à adopter une conduite souple, économique, sans à coup et à réduire la vitesse de circulation.

---------------

On remarquera que les services de communication de la Mairie - qui n'ont que peu de contrôle sur cette situation - évitent pudiquement de parler de transports en commun. Alors que va-t-on faire la semaine prochaine si la situation ne revient pas à la normale ?

Dans les hôpitaux, chez les pompiers et les gendarmes, dans toutes les professions d'utilité publique, la grève existe mais ne gêne pas le service. On est dans un (vrai) service public. Je crois qu'il est temps que tous nos services publics - à commencer par celui des transports (SNCF, RATP) - se voient imposer une réelle obligation de service public. Je ne parle donc pas d'un hypothétique service minimum mais bel et bien d'un vrai service garanti. Parce qu'il me semble que les enjeux de santé publique devraient passer avant les enjeux catégoriels puisque nos vies valent plus que leur profit, n'est-ce pas ?

NB. A signaler, le groupe de soutien à cette idée sur Facebook.

jeudi, 15 novembre 2007

Lagarde - Delanoë même combat ?

Voici une analyse intéressante de cette grève... Extrait :

On s'est beaucoup moqué, à raison, de la très bourgeoise Christine Lagarde qui proposait aux Français de prendre leur vélo pour faire face à la flambée des cours du pétrole. Finalement, c'est aussi l'alternative que Bertrand Delanoë et la gauche parisienne ne cessent de proposer aux Parisiens et aux banlieusards depuis 2001.

Le maire de Paris, qui pense déjà aux présidentielles de 2012, ferait mieux de méditer cette réalité sociale : les Français ne sont pas tous à l'image des Parisiens, aisés vivant en centre ville, sans enfants, en relative forme physique… Il est temps que la gauche recentre son discours autours de la question sociale et s'adresse de nouveau aux employés précaires relégués en banlieue, aux familles des classes les moins favorisées, aux personnes âgées, bref aux plus fragiles pour qui le vélo n'est pas la solution « progressiste » qui s'impose…

Lire l'intégralité de l'article sur l'excellent site du Perroquet Libéré...

mercredi, 14 novembre 2007

La grève pour moins bien négocier

Je ne peux m'empêcher de songer que ces grèves qui sont censées permettre à des salariés de défendre leurs intérêts leur font perdre en réalité tout soutien dans une opinion publique qui serait pour eux une alliée précieuse si ce n'est un ultime recours.

Ils me semble qu'avec ces grèves à répétition, ces salariés se tirent une balle dans le pied. Elles devraient même très sûrement conduire à terme le gouvernement à une législation bien plus contraignante en matière de service minimum dans les services publics. Les victimes indirectes de cette lutte y trouveront sans doute un petit plaisir...

Mais il est clair que l'échec à venir de ces négociations (n'est-il pas évident que le gouvernement parviendra à ses justes fins, la réforme des régimes spéciaux faisant partie du programme présidentiel adopté par une majorité de Français) devra conduire les acteurs du dialogue social à trouver d'autres voies que celle de l'affrontement et de la prise d'otages. Cette remarque étant valable pour toutes les parties concernées car ne l'oublions pas, si nous avons des syndicats parmi les plus rétrogrades au monde, c'est aussi parce que nos représentants patronaux et gouvernementaux en sont restés à l'âge de pierre du dialogue social. Et de fait, à l'issue de ce bras de fer, une refondation s'imposera...

mardi, 13 novembre 2007

Lester Brown, le Plan B et Nicolas Hulot

Nicolas Hulot invitait le 7 novembre 2007 dernier les signataires de son Pacte - dont je fais partie - à découvrir le Plan B de Lester Brown. Fondateur du WorldWatch Institute (1974) et animateur du Earth Policy Institute (2001), Lester Brown est l'une des personnalités (selon le Washington Post) les plus influentes de la communauté scientifique en matière de développement durable et notamment des questions d'agrono-économie. Bref, un homme moins connu qu'Al Gore ou Nicolas Hulot - très typique avec son noeud papillon - mais qui comme le relève le quotidien Libération, les influence tous deux. A noter, Jean-Louis Borloo, Yves Cochet et José Bové étaient également dans la salle...

Initiateur d'une rencontre entre Nicolas Hulot et un grand nombre de blogueurs dans le XIVe arrondissement (voir la revue de webl'album photo), j'ai eu la chance de rejoindre un groupe de journalistes appelés à couvrir l'événement...

14df31c8edc6897f22f2bcb688c1a416.jpg

Alors de quoi s'agissait-il ? Au-delà d'un événement très marketing - la sortie en France de l'ouvrage de Lester Brown - d'un exposé très docte des conséquences du réchauffement climatique et un appel à une mobilisation des ressources latentes chères à Alexandre Jardin.

En sommes-nous capables ? Je note que l'argumentation de Lester Brown est à la fois convaincante, mobilisatrice et pourtant témoigne d'une faille préoccupante.

Convaincante car l'accélération de tous les phénomènes liés au réchauffement climatique bien que connue nous conduit chaque jour à un peu plus de détermination. Lester Brown évoquait ainsi une montée des eaux des océans d'un mètre  si la banquise arctique disparaît à l'horizons 2020 (demain en somme - soit avec 30 ans d'avance sur les estimations antérieures), de 7 mètres si les glaces du Groënland suivent et 13 mètres si les neiges éternelles de l'Hymalaya n'y résistent pas... Il y a donc de quoi être déterminé sur le sujet...

Mobilisatrice car Lester Brown ne se contente pas d'incantations et d'augures morbides. Il présente des solutions (exposées dans son ouvrage) dont je noterai qu'elles sont à la fois très ambitieuses puisqu'elles impliquent une remise en cause profonde de notre mode de fonctionnement économique - mais in fine faciles à mettre en oeuvre puisqu'il suffirait que les Politiques en décident ainsi pour qu'elles puissent être appliquées.

250cf40a17643f5623e5cc1d06f9eedb.jpg

Enfin, faciles... Le discours de Lester Brown présente là une faille préoccupante. Oui, tout est réalisable. Et l'expert américain avait beau jeu de présenter l'exemple de l'économie de guerre mise en place par Roosevelt au lendemain du 6 décembre 41 (Pearl Harbour)... Interdisant la vente de véhicules particuliers sur tout le territoire US, le Président américain allait contraindre les fabriquants automobiles américains qui lui disaient "c'est impossible" à revoir leur jugement. Une modification des règles du jeu qui allait permettre la construction de plus de 225 000 avions sur les années de guerre (contre 60 000 prévus initialement).

Seul problème : quel sera notre "6 décembre 41" au niveau mondial ? Quel événement tragique bouleversera notre planète médiatique au point que les opinions publiques seront prêtes à admettre et à soutenir des mesures à même de stopper net le réchauffement climatique ? Les plus pessimistes oseront sans doute dire aucun... Jeune papa, je ne me résoudrai pas à cet horizon indépassable.

----------------------------------- 

Je vous présenterai prochainement quelques images de cette réunion...

 

lundi, 12 novembre 2007

Nouveau Centre à Paris, de difficiles négociations

...Comme en témoigne l'article de Judith Waintraub dans le Figaro du 9 novembre 2007 dernier. Extrait :

(...) À défaut de revendiquer la tête de liste dans les grandes villes, les centristes sarko-compatibles se seraient contentés de places éligibles à Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux. Mais il y a le MoDem. C’est le deuxième handicap du Nouveau Centre dans la bataille des municipales. « Certains maires sortants semblent plus intéressés par un accord de premier ou de deuxième tour avec Bayrou, qui n’est pas dans la majorité, qu’avec nous qui y sommes déjà, constate Hervé Marseille. Si le MoDem était mieux traité que nous, que signifierait notre présence au gouvernement ? » À Paris, le Nouveau Centre réclame deux têtes de listes : le XIIe pour Patrick Lozès, et le XIVe pour Pierre Vallet, qui y est conseiller d’arrondissement. L’UMP n’a jusqu’à présent pas donné suite. (...).

Lire l'intégralité de l'article.

Au-delà de cet article, il est clair que l'UMP a aujourd'hui un devoir, celui de respecter ses partenaires de la majorité présidentielle. Et s'agissant du XIVe arrondissement, au vu de la valse des têtes de liste annoncées (Guedj, Gaubert, Carrère-Gée, qui sera le suivant ?), révélatrices tant d'un profond malaise local de cette formation que de pratiques politiques obsolètes ("Alors, le XIVe, à qui on le file ?" étant me semble-t-il une méthode aussi inappropriée qu'inacceptable), je crois que les leaders de cette formation feraient bien de se souvenir que l'élection du Maire de Paris, ce sont d'abord 20 élections dans 20 arrondissements. Dans ce cadre, le XIVe mérite me semble-t-il, au-delà des questions de personne, qu'on respecte ses électeurs...

Enfin, quoi qu'il advienne de ce ridicule jeu de chaises musicales, je reste investi par le Nouveau Centre et continue à former une liste 100% XIVe arrondissement, ouverte à tous les talents. A suivre...

---------------

NB. Etre élu "Conseiller d'arrondissement dans le XIVe" par le Figaro, si ce n'est une fin, c'est toujours un début, non ? :-)

vendredi, 09 novembre 2007

De la nécessité d'un Grand Paris...

...Dans la continuité du travail engagé depuis juillet 2006, les maires, présidents d’intercommunalités de l’agglomération parisienne et élus régionaux, se réuniront à la mairie de Vincennes le 5 décembre 2007 à 9 heures pour débattre de l’avenir de la gouvernance métropolitaine.

Sur la base des constats partagés lors des précédentes réunions, actant de la nécessité d’envisager à une échelle ad hoc les réponses aux enjeux posés à l’agglomération, la conférence débattra de la méthode et du calendrier de travail qu’elle souhaite se donner dans les prochains mois pour répondre à ces questions : quelles sont les politiques publiques qui nécessitent un changement de mode de gouvernance, quelles solidarité financière et quels outils démocratiques sont envisageables pour développer un projet d’agglomération ?

Le secrétariat de la Conférence et Laurent Lafon, maire de Vincennes, qui présidera cette réunion, appellent tous les élus à venir débattre dans le climat politique serein que cette instance a su créer.

Reste que les candidats qui se présenteront à nous lors des prochaines municipales de mars 2008 - à l'instar de Bertrand Delanoë - ne s'engageront en rien sur la réalisation de ce Grand Paris, renvoyant aux calendes grecques une modification en profondeur de la loi PLM. Ne devrait-il pas pourtant profiter de ces élections pour légitimer sur la base d'un programme 2008-2014 la réalisation d'un Grand Paris ?

jeudi, 01 novembre 2007

J'aborde les 40e rugissants...

...Puisqu'on a pas 39 ans tous les jours. Ca fait drôle d'entrer dans cette 40e année. 2008 devrait donc être une année charnière, n'est-ce pas ?

 :-)