Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 janvier 2014

50e anniversaire de la reconnaissance de la Chine populaire

Le 27 janvier 1964, il y a près de 50 ans, un bref communiqué était publié simultanément à Paris et à Pékin : « Le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République populaire de Chine ont décidé, d’un commun accord, d’établir des relations diplomatiques. Ils sont convenus à cet effet de désigner des ambassadeurs dans un délai de trois mois. »

Il faudra plus de 8 ans avant qu’un autre pays occidental ne reconnaisse le régime de Mao.

4 jours après cette annonce décisive, lors de sa conférence de presse du 31 janvier 1964, le Général De Gaulle répondra « à la question qu’on ne lui avait pas posé : la Chine » et commentera longuement sa décision avec le verbe fort qui était le sien. Je ne saurais trop du reste vous inviter à voir les extraits disponibles de cette conférence de presse sur le site de l’INA (cf ci-après). Elle permet de mieux mesurer la dimension d’un homme, la puissance de son discours, la portée de sa vision…

A écouter ce discours, on comprend mieux le caractère exceptionnel de cette décision et pourquoi, dans un monde alors divisé en deux blocs inconciliables et marqué par l’aggravation des tensions militaires en Asie du Sud-Est, a pu faire renaître l’amitié franco-chinoise, par delà les tensions politiques.

C’est pour marquer cette renaissance, que j’aurai l’honneur et la chance, du 24 au 30 janvier, de me rendre en Chine, à l’invitation de la Fondation Charles De Gaulle en compagnie de 230 personnalités (chefs d’entreprises, parlementaires, anciens ministres…) pour commémorer cette initiative fondatrice.

A quoi ça sert ? Qu’est-ce que la Fondation Charles De Gaulle ? Pourquoi et comment s’organise un tel voyage officiel ? Pourquoi moi ? Je reviendrai vers vous demain avec une petite note explicative. 

D’ici là, qu’il me soit permis ici de remercier pour cette invitation les initiateurs de ces commémorations, le Président de la Fondation Charles De Gaulle, l’ancien ministre M. Jacques Godfrain, le Secrétaire général, M. Marc Fosseux et ainsi que l’équipe de la Fondation pour son travail remarquable et ses compétences reconnues.

dimanche, 19 juillet 2009

Société de consommation...

vendredi, 10 avril 2009

Recettes de l'Etat : - 37%

Je vous transmets pour information l'article que le sénateur UMP Philippe Dominati publie en Une de sa lettre d'information. A lire avec attention.

---------------------------------

37%. C’est le pourcentage du déficit budgétaire acté lors de la révision de la loi de finances pour 2009. Il manque dans les caisses 37 % de recettes attendues pour équilibrer le budget. Ce chiffre est celui qui serait utilisé par une mère de famille ou un chef d’entreprise, mais lorsqu’il s’agit de finances publiques, on préfère atténuer la réalité en se référant au PIB pour dire que le déficit n’est que de 5,4 % du PIB.

Pourtant, le projet de loi de finances rectificative, dit collectif budgétaire, adopté ce jour par le Sénat, est sans équivoque.  Certes, il va permettre de financer immédiatement les mesures décidées en janvier et février par le Gouvernement. Mais il actualise également les dernières données macro-économiques, s’inscrivant dans un contexte de dégradation de la conjoncture mondiale : - 1,5 % de PIB et presque 104 milliards de déficit budgétaire, soit le double d’il y a un an !

Le premier collectif de janvier 2009 avait pour priorité la relance par l’investissement public. Celui qui vient de nous être présenté est la traduction budgétaire des mesures sociales annoncées il y a peu par le Président de la République : meilleure indemnisation des chômeurs partiels, suspension du deuxième tiers provisionnel pour les redevables de la première tranche de l’impôt sur le revenu, soutien du secteur automobile, augmentation des allocations familiales pour les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, et versement de chèques-emploi service pour les personnes âgées.

Vous connaissez mon engagement. Ce n’est pas la première fois que je m’inquiète de la dérive de nos dépenses publiques. Lorsqu’il y a six mois, je me réjouissais de la baisse des prélèvements obligatoires, je considérais qu’il était nécessaire que cela aille de pair avec une réduction drastique de la dépense publique. Les caisses étant vides, je veux bien admettre qu’à crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Mais l’Etat français ne pourra pas indéfiniment vivre au dessus de ses moyens. Nous avons déjà dépassé les critères d’endettement du pacte européen et désormais Bruxelles considère que la France est dans une situation comparable à la Grèce et à l’Espagne alors qu’en apparence notre économie semble plus saine que celle de la Grande Bretagne.

 

Image 3.png

 

 

Par rapport au collectif de janvier, le déficit budgétaire 2009 se dégrade de 17 milliards d’euros, pour atteindre 103,8 milliards d’euros. Rien que pour le premier mois de l’année, au 31 janvier, les recettes ont reculé de 10,3 % et il faut bien évidemment espérer que cette prévision déjà déchirante en cette fin de premier trimestre ne nous oblige pas à une révision encore plus drastique lors du prochain collectif qui aura sans doute lieu cet été.

Quant à la dette publique, avec plus de 1320 milliards d’euros, elle atteint des niveaux record, se situant à 73,9% du PIB cette année, ce qui nous entraînera sur la crête des 80 % pour 2011. Rappelons-nous que le ratio d’endettement était de 35 % du PIB en 1990. La France est certes dans une situation comparable à l’Allemagne mais celle-ci a dû, pendant cette période, faire face à la fusion avec l’Allemagne de l’Est.

Depuis l’élection présidentielle, le gouvernement s’est engagé à assainir et maîtriser la dérive des dépenses publiques en ne remplaçant pas un fonctionnaire à la retraite sur deux, en réformant profondément diverses administrations (ANPE, justice, hôpital) et en provoquant une réforme d’ampleur des collectivités territoriales. Le Président Sarkozy a réaffirmé récemment sa volonté de « réduire la bureaucratie, améliorer la productivité des services publics, accroître l’efficacité de la dépense publique ». Je m’en réjouis car la volonté demeure. Mais je ne peux masquer mon inquiétude  lorsque je constate que l’INSEE nous prouve que l’emploi dans les collectivités territoriales a crû trois fois plus vite que l’emploi dans le secteur privé depuis 1990 et que la Révision Générale des Politiques Publiques, la RGPP, destinée justement à réduire cette dépense publique, semble avoir des difficultés à obtenir les résultats escomptés.

La crise est réelle. L’OMC vient d’annoncer un recul des échanges mondiaux de 9 %. Il faut dire la vérité aux Français et leur faire comprendre que le déficit de l’Etat va au-delà du raisonnable mais uniquement pour des circonstances exceptionnelles et pour la durée la plus courte possible. Si celle-ci perdurait, nul doute que le pays serait en danger car nous serions acculés à maintenir ce rythme au détriment des plus faibles… c’est-à-dire les générations futures.

Philippe Dominati

lundi, 26 mai 2008

Un rendez-vous avec Christian Saint-Etienne

Les Jeunes Centristes et la section du Nouveau Centre du 14e arrondissement ont le plaisir de vous convier à débattre avec Christian Saint-Etienne à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage. 

La réunion se tiendra le jeudi 12 juin à partir de 19h30 dans la salle du café

L’Imprévu
35 rue Didot 75014
pour un plan cliquer ici

Politique europénne, stratégie industrielle, faiblesse du dollar, subprimes, crises financières…  autant de sujets qui ne manqueront pas d’être abordés. L’entrée est libre.

Pour préparer cette réunion vous pouvez consulter son blog en cliquant ici ou relire son dernier article publié dans les échos.

Christian Saint Etienne est économiste, membre du Conseil d’analyse Economique. Il a rédigé le volet économique du programme de François Bayrou aux élections présidentielles.

Il est auteur de nombreux ouvrages, notamment L’Etat efficace (Perrin, 2007), et La Puissance ou la mort : L’Europe face à l’empire américain (Le Seuil, Octobre 2003).

Homme politique, Christian Saint-Etienne est également conseiller régional d’Ile de France et Conseiller de Paris du Ve arrondissement.

Voir sa biographie dans Wikipédia

mercredi, 20 février 2008

Notre programme pour le 14e arrondissement

Nous vous proposons de découvrir le programme du Nouveau Centre Paris 14 en libre téléchargement (format .pdf).

Si vous souhaitez commenter nos propositions, les enrichir de vos réflexions, nous vous invitons à les consulter par entrée thématique (colonne ci-contre) afin d’offrir à nos (é)lecteurs une revue pratique de vos suggestions ou critiques.

Par ailleurs, si vous désirez débattre plus avant de ces propositions avec l’un des membres de notre liste, nous sommes naturellement à votre disposition.

mardi, 19 février 2008

Municipales 2008 - Propositions: Environnement, propreté et cadre de vie

14. Distribution d’un livret du développement durable à tous les habitants du 14ème pour sensibiliser la population (économiser les ressources non renouvelables, intérêts économiques des équipements peu énergivores…)

Participer à la préservation de l’environnement ne doit pas être vécu comme une « simple » obligation imposée au citoyen : il est fondamental d’expliquer la nécessité d’adapter nos comportements, apprendre comment y parvenir et prendre conscience des avantages que cela peut représenter pour l’habitant.

15. Mise en œuvre d’un programme de réduction des nuisances sonores dans le cadre de la Loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit et du Plan de déplacement urbain, incluant une information sur les aides à l’amélioration de l’habitat

Suite à l’établissement d’une carte du bruit ayant permis d’identifier les axes les plus touchés, aucune mesure concrète n’a été prise. Or, il est possible d’agir sur un ensemble de leviers (isolation phonique, fluidité de la circulation, adaptation des vitesses…) permettant une diminution substantielle des nuisances sonores.

16. Réalisation d’un bilan carbone de l’ensemble des équipements publics de l’arrondissement pour réduire leur impact environnemental et les coûts de fonctionnement

Le bilan carbone est une démarche permettant de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de toute organisation. Il formera une base de réflexion pour améliorer le fonctionnement des équipements publics dans un souci de limitation des impacts environnementaux (ex. réduction des factures énergétiques) avec, à la clé, une diminution des dépenses publiques.

17. Réduction de certains éclairages publics la nuit (ex. bâtiments) et optimisation du matériel pour diminuer la facture énergétique.

L’éclairage public est un de principaux postes de dépenses énergétiques d’une collectivité. En améliorant sa gestion et le matériel utilisé, on limite directement les dépenses publiques.

18. Création d’une maison locale de la nature et de l’environnement (Zoom) et organisation de conférences, de formation et séances d’informations en milieu scolaire. Création d’une Université Populaire pour l’Environnement. Création d’une filière de recyclage des déchets verts dans les parcs et jardins.

La création d’une maison locale de la nature et de l’environnement est un lieu convivial où chaque habitant peut à la fois s’informer, apprendre, partager, découvrir tout ce qui a trait à l’environnement : aides disponibles, guides, bibliothèque, métiers, expositions, conférences, tremplin pour les associations œuvrant dans ce domaine, accueil des AMAP et du Point Info Energie, jeux…

Elle abritera chaque année l'Université Populaire pour l'Environnement, cycle de conférences ouvertes à tous pour s'informer et débattre des questions liées à l'environnement

Municipales 2008 - Propositions: Vie associative

85. Réorganisation du Comité d’Initiative et de Consultation de l’Arrondissement (CICA). Mise à disposition de ressources humaines et financières à la Mairie.

86. Définition d’une grille de critères pour les subventions aux associations et publication annuelle du nom des associations et de leurs subventions. Audit annuel public par le CICA.

A l’heure actuelle, les subventions sont allouées aux associations sans explication ni justification, suivant des critères non définis. Cette procédure, obscure, laisse la porte ouverte à toutes les dérives possibles. Il est donc fondamental de rendre le processus transparent.

Municipales 2008 - Propositions: Développement économique

LES ENTREPRISES – LES PME ET PMI

87. Aide aux initiatives personnelles et tutorat par les entreprises locales.

88. Création d’un guichet unique d’aide aux démarches de création d’entreprise.

89. Développement de 2 pépinières d’entreprises.

90. Création d’un service municipal de médiation entre les PME-PMI-Commerces et les banques.

Ce service aura pour vocation de faciliter les relations entre les PME-PMI de l’Arrondissement et les banques notamment pour l’obtention de prêts bancaires.

91. Création d’une agence de développement économique du 14ème. Positionnement du 14ème sur le plan international dans le domaine de l’avant-garde (artistique, graphique, Internet, environnement). Création d’une exposition itinérante du 14ème avant-garde qui présentera à l’international l’écosystème et l’art de vivre urbains mis en place dans le 14ème).

L’EMPLOI

92. Publication des offres d’emploi des entreprises de l’Arrondissement par la Mairie.

93. Création de postes de responsables des ressources humaines pour les PME, PMI et commerçants à la Mairie pour détecter les sources d’emploi pour les quartiers et privilégier les emplois de proximité et le rapprochement domicile – travail.

LES COMMERCES DE PROXIMITE

94. Aide à la création d’associations de commerçants ou de groupements d’intérêts économiques forts.

Renforcement des partenariats avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Commerce et d’Artisanat.

 

95. Création d’un réseau d’affichage local indépendant des publicitaires et entretenu par la Mairie et des agents municipaux.

Municipales 2008 - Propositions: Finances publiques

99. Transparence totale du budget de l’arrondissement.

Publication en ligne. Cette mesure, à rapprocher de la mesure n°79, permettra à tous les habitants de l’arrondissment de se faire une idée précise des recettes, dépenses et investissements de l’Arrondissement.

100. Transparence des subventions aux associations notamment par une application stricte de la Loi n° 2000-321 du 12 avril 2000.

Nous instituerons une Commission d’examen des subventions publiques, en plus du contrôle financier et de l’égalité. Cette mesure est à rapprocher le mesure n°86, concernant les critères d'attribution des subventions aux associations

101. Décentralisation budgétaire vers l’arrondissement.

Municipales 2008 - Propositions: Europe et international

109. Encourager les échanges de bonnes pratiques avec les villes étrangères.

110. Promotion des échanges à l’étranger (lycéens, étudiants…).

111. Accompagnement des entreprises dans leur recherche et l’établissement de partenariats avec l’étranger, notamment en Europe et les pays du Sud.

112. Informer sur les dispositions mises en place par l’Union Européenne (programmes et subventions de recherche, partenariat, nouvelles réglementations…).

113. Initier des rencontres entre les habitants du 14ème et les nouveaux arrivants étrangers.