Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 mai 2011

Versailles : parenthèse enchanteresse...

Merci à Diane Drubay (Buzzeum) et Alain Baraton, jardinier en chef, pour cette visite guidée et hors du temps du Petit Trianon de Versailles, des merveilleux jardins de la Reine et du Potager du Roy... 

DSC_4813.jpg

versailles,petit trianon,potager du roy

versailles,petit trianon,potager du roy

versailles,petit trianon,potager du roy

versailles,petit trianon,potager du roy

versailles,petit trianon,potager du roy

versailles,petit trianon,potager du roy

versailles,petit trianon,potager du roy

versailles,petit trianon,potager du roy

versailles,petit trianon,potager du roy

versailles,petit trianon,potager du roy

versailles,petit trianon,potager du roy

versailles,petit trianon,potager du roy

mercredi, 09 mars 2011

Réenchanter l'architecture...

On les voit souvent ces "images putes", perspectives élaborées en studio par les géants du bâtiment. Des passants heureux, des vélos devant la façade, un cabriolet à l'horizon, une maison de style provençal ou de style néo-hausmannien, réalisée dans des matériaux douteux. Elles sont affichées sur une palissade et nous présentent un avenir radieux dans un territoire urbain renouvelé.

Nous avons ainsi sabotés nos villes à coup de zones d'aménagement concertées ou d'étalement urbain pendant les 30 années. Une architecture à côté de laquelle "Le domaine des Dieux" fait figure d'avant-garde incontournable.

La France entière est concernée et j'ai été témoin à Paris de nombre de concertations qui sous le joug d'associations conservatrices ne représentant qu'elles mêmes - mais avec un porte-voix judiciaire dont la lente exécution sert le triste dessein - ont fait capoter plusieurs projets architecturaux qui auraient eu une vraie valeur ajoutée patrimoniale pour les quartiers auxquels ils étaient destinés. Et sous la pression, des élus peu enclins à défendre une vision urbaine ont plié. Il ne s'agit pas de renouer avec Haussmann - dont tout le monde loue l'oeuvre mais qui à ma connaissance n'était pas un sage démocrate à l'écoute des débats participatifs du conseil de quartier - mais de permettre de construire à nouveau des oeuvres de qualité. L'architecture d'aujourd'hui est aussi notre patrimoine de demain.

Politiques et associations ne sont pas les seuls à incriminer. Les promoteurs aussi ont leur responsabilité. Ils serrent les coûts au plus juste et ces économies se traduisent souvent par des projets dénaturés. L'architecture est un art d'exécution... Les citoyens enfin ont également leur responsabilité. Dans un cadre démocratique, nous avons la politique urbaine que nous méritons. Notre degré de culture est du reste très faible sur ce sujet : l'architecture n'est pas enseignée à l'école...

Il apparaît de ce fait nécessaire de réenchanter l'architecture pour réconcilier nos concitoyens avec cet art qui conjugue tous les autres. Les cabinets d'architecte ont leur rôle à jouer. Faire oeuvre de pédagogie localement ne suffira pas. A ce titre, saluons Herzog & de Meuron, lauréat du prestigieux Pritzker Prize pour ce film qui réinvente ce que la présentation d'un projet architectural est. Une présentation fallacieuse ? Oui et non. Plutôt une vision onirique. Mais si elle peut nous permettre d'accoucher de territoires urbains soucieux d'un patrimoine en perpétuel renouvellement, je ne la rejetterai pas...

56_Leonard_Herzog_and_Demeuron from TronicStudio on Vimeo.

vendredi, 25 février 2011

A day made of glass

Très belle vidéo... Futuriste ? Oui, 3 à 5 ans...

mardi, 12 octobre 2010

Royal Monceau : arty & luxurious

J'ai eu la chance de découvrir il y a quelques jours le Royal Monceau Raffles Paris. Précédé par un buzz positif et nombre de superlatifs, j'y suis allé ...prudemment, un peu comme lorsque l'on vous incite vivement à aller voir un film en vous disant : "C'est le meilleur de l'année". Généralement, la déception est assurée...

...Eh bien j'ai été conquis et bluffé par le Royal Monceau. J'ai déjà eu l'opportunité de séjourner dans quelques palaces sublimes, et j'ai souvent regretté leur manque de personnalité. A l'exception peut-être de la Villa d'Este, belle endormie au bord du Lac de Côme, la plupart des grands palaces contemporains manquent de personnalité ou d'attaches avec la ville qui les accueille. Se dégage alors une impression d'ennui, d'uniformité et l'on reste dans l'incertitude : est-on à Dubaï, New-York ou Singapour...

Il faut alors souligner la performance de Philippe Starck : le Royal Monceau est unique et vous savez que vous êtes à Paris. C'est une vraie performance. Le designer français a réussi à traduire, réinterpréter l'esprit années 30 du lieu, et effectivement est parvenu à faire de cet hôtel un endroit à nul autre pareil. Ici, pas de doute, l'esprit français est de retour.

Quelques photos disponibles sur le flux twitter du Royal Monceau

IMG_1145.JPG
IMG_1122.JPG

Ajoutons à cette visite étonnante une dimension culturelle. En effet, le Royal Monceau entend proposer à sa clientèle un lien privilégié avec l'univers artistique et intellectuel français. Une galerie d'art, des oeuvres d'art, une librairie artistique, un "art concierge" et un "curator" (voir la vidéo ci-après), un blog dédié à l'actualité de la culture à Paris...

L'équipe ne ménage pas ses efforts pour créer du lien et ouvrir une fenêtre, une passerelle entre le monde des arts et les clients qui auront le plaisir et la bonne fortune de séjourner au Royal Monceau... En témoigne cette interview vidéo du curateur du Palace, Hervé Mikaeloff.

AFB - Hervé Mikaeloff - Interview from Art For Breakfast - Le Royal Mon on Vimeo.

Dès lors, si vous passez à Paris et recherchez un endroit d'exception, faîtes un tour au Royal Monceau, pour une nuit, un dîner ou une simple visite à la librairie des arts, vous serez très certainement charmé...

vendredi, 25 juin 2010

Architecture durable : le choc des images

Je crois qu'un monde plus beau crée l'envie. Designers et architectes ont de ce fait une responsabilité : nous proposer des éléments dont la beauté nous fassent progresser vers une plus grande harmonie, un meilleur équilibre, une exploitation plus raisonnée des ressources.

Image 18.png

Nous disposons de peu d'informations sur le bilan carbone ou le caractère réellement durable, écologique, de la Villa Teo (temps, espace et oxygène). Issue d'une rencontre entre Raymond Guidot, historien du design et Jean-Bapstiste Pontecorvo, designer, elle n'est qu'une belle succession d'images, de perspectives. C'est également une réflexion sur l'éco-design...

Reste que ces images de synthèse, qui visent un certain réalisme, donnent envie, imposent un imaginaire - comme cette sorte d'iPad géant au mur, un iWall ? Du gadget domotique de marque, outil de promotion d'une architecture durable ? Un passage obligé pour une adoption par la plus grand nombre d'une pensée écologique urbaine contemporaine, qui dépasse réticences et incohérences des citoyens-consommateurs ?

...La Villa TEO, un ouvrage de Raymond Guidot et Jean-Bapstiste Pontecorvo. Vous pouvez l'acheter ici.

lundi, 14 juillet 2008

Conseil de quartier : une nouvelle responsabilité

Le tirage au sort m'aura donc été favorable à deux reprises. Une première fois en tant que titulaire du Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans (collège habitants); une deuxième fois en tant que membre du bureau de ce même conseil.

Je serai ainsi très heureux de pouvoir m'investir au sein de ce Conseil pour un quartier où j'habite depuis ma plus tendre enfance. Je ne manquerai pas de vous informer sur le dossier de la "petite gare de la Petite Ceinture", un dossier très important pour la qualité de vie des habitants du quartier porte d'Orléans - notamment sur les rues de Coulmiers, villa Virginie, entrée de la rue Sarrette, rue Beaunier, rue Poirier de Narçay, rue Friant... - mais également pour un commerce de proximité toujours en difficulté dans notre quartier et en mal de projet(s) visant à le dynamiser.

Et dès maintenant, si vous souhaitez me faire part de votre avis quant à l'avenir de cette petite gare, vous êtes sur un blog, vous avez la parole. 

vendredi, 13 juin 2008

Tours à Paris : pour un référendum

c2525a4d1e38fff1683510130bc88c3a.jpgLes Verts le réclament, le Nouveau Centre Paris 14e aussi !

La réflexion sur la nécessité de construire des tours à Paris doit faire l'objet d'un débat plus large associant tous les Parisiniennes et Parisiens. Dans ce cadre, la solution du Référendum, proposée par les Verts, est une excellente idée et le Nouveau Centre Paris 14 y souscrit pleinement ...sans doute pour dans un espoir inverse puisque nous sommes favorables au geste architectural et que nous espérons que le feu vert donné à la Tour Signal de Jean Nouvel aura permis d'ouvrir les esprits sur le sujet.

Nous proposions du reste dans notre programme municipal la création d'une tour mixte ateliers d'artistes / bureau / équipements de proximité jouxtant la Chaufferie de l'Hôpital Broussais dans le cadre de la reconversion d'un site important pour un quartier en mal de projets architecturaux forts et identifiants.

A cette occasion, nous proposons aux habitués de Facebook de rejoindre le groupe "Tours à Paris : pour un référendum" lancé à notre initiative.

dimanche, 13 avril 2008

Avenue du Général Leclerc : Pierre Castagnou interpelle le Préfet de Police

Le Conseil d'arrondissement se réunira demain, lundi 14 avril 2008. A l’ordre du jour : la désignation de représentants dans plusieurs instances locales (Centre d’action sociale de la ville de Paris, conseils d’établissements des collèges et lycées, conseils d’école, Conservatoire de Musique...).

Mais le point le plus saillant de cet ordre du jour est le vœu que présentera Pierre Castagnou, Maire du 14e, pour demander au Préfet de Police le réaménagement de l’avenue du Général Leclerc. L’avenue est empruntée quotidiennement par 45 600 voitures et camions. Bruit, pollution, accidents… Son réaménagement est très attendu et figurait - en terme synthétiques - au programme de Pierre Castagnou.

...L'axe relève cependant de la compétence de la Préfecture de Police qui a toujours opposé une fin de non recevoir aux propositions d’aménagement de la Ville, en évoquant le chantier du tramway. Celui-ci étant terminé, Pierre Castagnou espère bien obtenir enfin le feu vert du Préfet de Police.

Il est clair néanmoins que ce projet attendu devrait faire l'objet d'une consultation locale - l'occasion d'un référendum ? - à grande échelle sur la base de projets relayés dans les Conseils de quartiers concernés. J'interrogerai demain le Maire du XIVe pour savoir quelles dispositions ont pu être prises pour engager cette large consultation et sur la base de quels projets. Gageons que le Préfet de Police serait sans doute plus motivés s'il sentait que le projet avance et bénéficie d'un fort soutien populaire.

mercredi, 20 février 2008

Notre programme pour le 14e arrondissement

Nous vous proposons de découvrir le programme du Nouveau Centre Paris 14 en libre téléchargement (format .pdf).

Si vous souhaitez commenter nos propositions, les enrichir de vos réflexions, nous vous invitons à les consulter par entrée thématique (colonne ci-contre) afin d’offrir à nos (é)lecteurs une revue pratique de vos suggestions ou critiques.

Par ailleurs, si vous désirez débattre plus avant de ces propositions avec l’un des membres de notre liste, nous sommes naturellement à votre disposition.

mardi, 19 février 2008

Municipales 2008 - Propositions: Agenda 21 local

1. Lancement d'un Agenda 21 local.

L'Agenda 21 local est une démarche participative aboutissant à un programme d'actions pour la mise en œuvre du développement durable du territoire. Il vise à améliorer la qualité de vie de ses habitants, à économiser les ressources naturelles et à renforcer son attractivité. Porté par la collectivité, son succès repose sur la mobilisation de tous les acteurs du territoire.

La Mairie de Paris a certes lancé son Agenda 21 fin 2006. Mais rares sont les habitants qui en ont entendu parler et pour cause: appel d'offre lancé en été pour un contrat de 8 mois (la plupart des agendas 21 s'étalent sur 2 ans...), ateliers thématiques organisés en quelques semaines et constitués au final... d'une seule réunion de 2h avec des habitants volontaires (120 habitants représentant près d'un million de parisiens) dont la plupart s'étaient inscrits in extremis, le démarrage du processus d'Agenda 21 n'ayant pas du tout été relayé! Ce travail est totalement à refaire, en se basant sur une réelle concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire, deux critères à la base même du processus d'Agenda 21 local.