Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 juin 2008

Tours à Paris : pour un référendum

c2525a4d1e38fff1683510130bc88c3a.jpgLes Verts le réclament, le Nouveau Centre Paris 14e aussi !

La réflexion sur la nécessité de construire des tours à Paris doit faire l'objet d'un débat plus large associant tous les Parisiniennes et Parisiens. Dans ce cadre, la solution du Référendum, proposée par les Verts, est une excellente idée et le Nouveau Centre Paris 14 y souscrit pleinement ...sans doute pour dans un espoir inverse puisque nous sommes favorables au geste architectural et que nous espérons que le feu vert donné à la Tour Signal de Jean Nouvel aura permis d'ouvrir les esprits sur le sujet.

Nous proposions du reste dans notre programme municipal la création d'une tour mixte ateliers d'artistes / bureau / équipements de proximité jouxtant la Chaufferie de l'Hôpital Broussais dans le cadre de la reconversion d'un site important pour un quartier en mal de projets architecturaux forts et identifiants.

A cette occasion, nous proposons aux habitués de Facebook de rejoindre le groupe "Tours à Paris : pour un référendum" lancé à notre initiative.

mercredi, 20 février 2008

Notre programme pour le 14e arrondissement

Nous vous proposons de découvrir le programme du Nouveau Centre Paris 14 en libre téléchargement (format .pdf).

Si vous souhaitez commenter nos propositions, les enrichir de vos réflexions, nous vous invitons à les consulter par entrée thématique (colonne ci-contre) afin d’offrir à nos (é)lecteurs une revue pratique de vos suggestions ou critiques.

Par ailleurs, si vous désirez débattre plus avant de ces propositions avec l’un des membres de notre liste, nous sommes naturellement à votre disposition.

mardi, 19 février 2008

Municipales 2008 - Propositions: Logement

2. Publication des attributions de logements sociaux de manière anonyme afin d’assurer un contrôle public et la transparence (revenus, surface du logement, distance au travail).

Assurer une complète transparence sur l’attribution des logements sociaux de la Ville et mettre fin aux soupçons d’opacité sur leur attribution. La Mairie publiera chaque mois des statistiques détaillées dans le respect de la vie privée.

3. Développement de la Garantie des Risques Locatifs pour les propriétaires de logements privés pour assurer les impayés de loyer par les locataires.

Cette garantie permettra que des locataires à revenu trop important pour être logés dans le social mais trop faibles pour le locatif privé puissent se loger dans le locatif privé tout en donnant une garantie contre les impayés aux propriétaires. Cette mesure vise les locataires ne gagnant pas 3 fois le montant du loyer demandé.

 

4. Création d’une bourse d’échange du logement social prenant en compte proximité du lieu de travail (Donner des chiffres)

Cette mesure doit permettre de diminuer les trajets domicile – travail pour les locataires du logement social. Beaucoup de locataires du logement social restent dans le logement de nombreuses années même si leur lieu de travail a changé.

5. Possibilité pour les locataires du parc social d’acheter leur logement.

Certains locataires du logement social restent de nombreuses années dans leur logement et il nous semble bien qu’ils puissent se porter acquéreurs de leur logement après un certain nombre d’années. Cette mesure sera aussi une source de revenus permettant de financer de nouveaux logements sociaux.

 

6. Conventionnement progressif des 48 000 logements à loyer libre de la RIVP et création de PLI/PLUS.

Les 48000 logements à loyer libre de la RIVP entrainent un climat de suspicion quant à leur attribution. Cette situation est d’autant plus anomarle au vu des longues listes d’attentes pour le logement social. Il semble être une mesure juste que de conventionner ces logements en PLI ou PLUS afin d’offir un plus grand nombre de logements sociaux aux parisiens.

 

7. Pour favoriser une meilleure rotation des logements sociaux, création d’un bail révisable et reconductible de 3 ans dans le cadre d’un logement social et soumis à la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.

L’usage d’un logement social doit être conditionné aux revenus du foyer qui le loue. Cette mesure permettra une meilleure rotation du logement social.

8. Aide à l’accès au logement locatif privé pour lutter contre les effets de seuil.

Généralisation de l’Aide au Logement (APL) pour tous les logements afin d’aider à se loger ceux qui gagnent « trop » pour le logement social mais sont trop justes pour le locatif privé (en rapport avec la mesure §3).

9. Contrôle des travaux de rénovation effectués par les bailleurs sociaux, dans le logement social, en partenariat avec les associations de locataires.

Assurer un meilleur entretien du parc de logements sociaux et lutter contre l’insalubrité.

lundi, 10 décembre 2007

Une interview à La Page

Candidat aux élections municipales sous les couleurs du Nouveau Centre dans le XIVe arrondissement, j'ai donné ce matin une interview au journal La Page, bien connu des habitants de notre arrondissement. L'occasion d'exposer le projet que je porterai avec ma liste en mars 2008...

2h30 d'entretien (résumés en 3500 à 4000 signes - Monique et Dominique, bon courage !) à découvrir dès la mi-janvier dans la prochaine édition de La Page, votre journal de quartier disponible sur les marchés et toutes les bonnes librairies du XIVe...

mercredi, 05 décembre 2007

Bertrand Delanoë supprime des logements sociaux...

...En dehors de Paris. La vidéo du Maire de La Garenne-Colombes expliquant tout...

Mesure de bon sens ? De l'urgence d'une réflexion sur le Grand Paris...

jeudi, 11 octobre 2007

Logement social : toujours moins

Bertrand Delanoë sera ce soir dans le XIVe arrondissement. Il viendra nous parler du Paris Solidaire.

S'il y a un volet sur lequel l'échec du Maire de Paris en la matière est patent, c'est bien celui du logement social. Les chiffres avancés par le Maire de Paris sont connus. Ils ont du reste été à nouveau évoqués lors de notre dernier CICA (Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement). La Mairie de Paris revendique le financement annuel de 4500 logements sociaux supplémentaires en moyenne.

Par "financement", il vous faudra comprendre que - rareté du foncier constructible dans Paris intra-muros oblige - le Maire de Paris a fait acheter par la Ville de nombreux logements dans l'ouest parisien. La volonté affichée ? Rééquilibrer le logement social à Paris. Las, l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Tout d'abord parce que l'ouest parisien, c'est là que foncier est le plus cher. A budget constant, le Maire de Paris a donc pu acheter moins qu'ailleurs et produire moins de logement social. Il n'a pas utilisé au mieux la puissance financière de la Ville.

Ensuite parce qu'en se portant acquéreur à peu près partout où un immeuble se vendait, la Ville a participé pleinement de la raréfaction de l'offre et donc à l'envolée des prix du marché parisien de l'immobilier, hausse des prix qui génère naturellement son lot de nouveaux demandeurs de logements sociaux. Aujourd'hui, plus personne n'arrive à se loger dans Paris...

...Enfin parce que les logements achetés dans l'ouest parisien sont souvent des logements occupés. Et que feriez-vous si l'on vous donnait un logement social dans un beau quartier ? Vous y resteriez le plus longtemps possible. De ce fait, le taux de rotation dans le logement social à Paris s'est effondré, perdant 0.5 point par an depuis le début de la mandature pour arriver à son plus bas niveau : 3%. Quand on sait que 0.5 point équivalent à 750 logements, on réalise que la politique de Bertrand Delanoë, qui n'a en réalité produit que 1200 logements sociaux disponibles annuellement (moins que sous l'ère Tibéri !), est une impasse dont ont on mesure aisément l'inefficacité puisque le nombre de demandeurs de logements sociaux est passé de 2001 à 2007 de 100 000 à 110 000.

Alors Paris Solidaire ? Je vous laisse juge...