Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 novembre 2010

Amore : à voir d'urgence

Enorme coup de coeur pour ce film de Luca Guadagnino avec la sublime Tilda Swinton qui confirme si cela était nécessaire son immense talent et sa lumineuse présence...

Je vous laisse découvrir la bande-annonce...


AMORE : BANDE-ANNONCE HD VOST
envoyé par baryla. - Les dernières bandes annonces en ligne.

dimanche, 26 juillet 2009

Adulescence ?

mercredi, 20 février 2008

Notre programme pour le 14e arrondissement

Nous vous proposons de découvrir le programme du Nouveau Centre Paris 14 en libre téléchargement (format .pdf).

Si vous souhaitez commenter nos propositions, les enrichir de vos réflexions, nous vous invitons à les consulter par entrée thématique (colonne ci-contre) afin d’offrir à nos (é)lecteurs une revue pratique de vos suggestions ou critiques.

Par ailleurs, si vous désirez débattre plus avant de ces propositions avec l’un des membres de notre liste, nous sommes naturellement à votre disposition.

mardi, 19 février 2008

Municipales 2008 - Propositions: Environnement, propreté et cadre de vie

14. Distribution d’un livret du développement durable à tous les habitants du 14ème pour sensibiliser la population (économiser les ressources non renouvelables, intérêts économiques des équipements peu énergivores…)

Participer à la préservation de l’environnement ne doit pas être vécu comme une « simple » obligation imposée au citoyen : il est fondamental d’expliquer la nécessité d’adapter nos comportements, apprendre comment y parvenir et prendre conscience des avantages que cela peut représenter pour l’habitant.

15. Mise en œuvre d’un programme de réduction des nuisances sonores dans le cadre de la Loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit et du Plan de déplacement urbain, incluant une information sur les aides à l’amélioration de l’habitat

Suite à l’établissement d’une carte du bruit ayant permis d’identifier les axes les plus touchés, aucune mesure concrète n’a été prise. Or, il est possible d’agir sur un ensemble de leviers (isolation phonique, fluidité de la circulation, adaptation des vitesses…) permettant une diminution substantielle des nuisances sonores.

16. Réalisation d’un bilan carbone de l’ensemble des équipements publics de l’arrondissement pour réduire leur impact environnemental et les coûts de fonctionnement

Le bilan carbone est une démarche permettant de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de toute organisation. Il formera une base de réflexion pour améliorer le fonctionnement des équipements publics dans un souci de limitation des impacts environnementaux (ex. réduction des factures énergétiques) avec, à la clé, une diminution des dépenses publiques.

17. Réduction de certains éclairages publics la nuit (ex. bâtiments) et optimisation du matériel pour diminuer la facture énergétique.

L’éclairage public est un de principaux postes de dépenses énergétiques d’une collectivité. En améliorant sa gestion et le matériel utilisé, on limite directement les dépenses publiques.

18. Création d’une maison locale de la nature et de l’environnement (Zoom) et organisation de conférences, de formation et séances d’informations en milieu scolaire. Création d’une Université Populaire pour l’Environnement. Création d’une filière de recyclage des déchets verts dans les parcs et jardins.

La création d’une maison locale de la nature et de l’environnement est un lieu convivial où chaque habitant peut à la fois s’informer, apprendre, partager, découvrir tout ce qui a trait à l’environnement : aides disponibles, guides, bibliothèque, métiers, expositions, conférences, tremplin pour les associations œuvrant dans ce domaine, accueil des AMAP et du Point Info Energie, jeux…

Elle abritera chaque année l'Université Populaire pour l'Environnement, cycle de conférences ouvertes à tous pour s'informer et débattre des questions liées à l'environnement

Municipales 2008 - Propositions: Vie culturelle

47. Agrandissement du conservatoire de musique par la création d’une annexe.

Depuis des années, le conservatoire est arrivé à saturation et les listes d’attente ne cessent de croître.

48. Mise à dispositon plus régulière du parvis de la Mairie pour des manifestations associatives, sportives, culturelles, citoyennes et commerçants. Ouverture de la salle des fêtes de l’annexe de la mairie aux manifestations culturelles organisées par des associations et des habitants du 14ème.

Cette mise à disposition se fera dans le respect des contraintes sur les nuisances sonores.

 

49. Recensement des salles à disposition dans l’arrondissement pour l’organisation d’évènementiels et centralisation des demandes.

Municipales 2008 - Propositions: Sports

58. Augmentation des moyens humains, financiers et matériels pour les sports dans le 14ème.

59. Gestion des créneaux horaires par la Mairie du 14ème.

60. Création d’une commission des sports mixte élus – associations sportives.

61. Renforcement de la sécurité dans les locaux sportifs et collectifs.

62. Coopérations avec le monde sportif scolaire. Promotion auprès des jeunes.

63. Création d’un journal d’information mensuel pour l’OMS (Office du Mouvement Sportif).

64. Création d’un chèque santé / sport / bien-être pour tous à utiliser dans les associations locales agréées.

Municipales 2008 - Propositions: Vie associative

85. Réorganisation du Comité d’Initiative et de Consultation de l’Arrondissement (CICA). Mise à disposition de ressources humaines et financières à la Mairie.

86. Définition d’une grille de critères pour les subventions aux associations et publication annuelle du nom des associations et de leurs subventions. Audit annuel public par le CICA.

A l’heure actuelle, les subventions sont allouées aux associations sans explication ni justification, suivant des critères non définis. Cette procédure, obscure, laisse la porte ouverte à toutes les dérives possibles. Il est donc fondamental de rendre le processus transparent.

Municipales 2008 - Propositions: Nouvelles technologies

96. Sessions d’initiation gratuite à l’informatique pour les habitants organisées par la mairie pour réduire la fracture numérique

97. Mise à disposition d’ordinateurs en Mairie pour permettre l’accès à tous aux différents services publics en ligne (site du service public, ministères, sécurité sociale…)

98. Remaniement complet du site de la mairie du 14ème avec mise à jour fréquente.

Le site contiendra de nouvelles rubriques :

  • Publication rapide en ligne des compte-rendus de Conseil d’Arrondissement, des appels d’offres, etc. « E-Mairie » sur le modèle de ce qui est fait dans les pays nordiques.
  • Recensement exhaustif des informations pratiques par thématiques (adresses, numéros de téléphones, site web…) : aide social, sport, environnement, horaires de transport…
  • Suivi des Conseils de Quartier : dates des conseils, compte-rendu, ordre du jour…
  • Plateforme d’échange entre les habitants, acteurs et usagers du 14ème: parents à la recherche d’assistantes maternelles, covoiturage, bénévolat
  • Agenda des manifestations tenu à jour

Municipales 2008 - Propositions: Tourisme

102. Création de zones de stationnement pour les autocars de tourisme aux portes du 14ème. Lutte contre le stationnement sauvage des autocars de tourisme la nuit sur le boulevard des Maréchaux.

Paris est une des villes les plus visitées au monde et n’offre pas actuellement une capacité correcte d’accueil pour les autocars de tourisme, obligeant au stationnement illégal et gênant

103. Création de parcours fléchés piétonniers entre les sites touristiques du 14ème.

104. Mise en valeur et signalisation des habitations célèbres du 14ème.

105. Mise en valeur du patrimoine souterrain du 14ème (catacombes et carrières).

La classique visite des catacombes de Denfert-Rochereau ne permet aux visiteurs de découvrir qu’une infime partie du réseau souterrain de catacombes et carrières de l’Arrondissement. Nous aménegerons un circuit de visite élargi des vides de carrière de l’Arrondissement afin de rendre ce patrimoine historique et culturel accessible au plus grand nombre.

106. Création d’un portail Internet d’information touristique du 14ème.

Nous proposons de créer un portail Internet d’information et de réservation en ligne des hôtels du 14ème qui serait subventionné par les hôtels du 14ème. Ce site contiendrait toutes les informations utiles pour les visiteurs et serait disponible en plusieurs langues.

107. Création d’un livret touristique sur l’arrondissement mis à disposition dans les hôtels du 14ème et la mairie (subventionné par les acteurs du secteur).

Le livret touristique existe dans de nombreuses villes de France bien plus petite mais pas dans le 14ème arrondissement. Il mettra en valeur les sites touristiques et de loisirs du 14ème (patrimoine, musées, cinémas, restaurants, salles de spectacles...).

108. Information sur les parkings souterrains du 14ème sur le site Internet de la Mairie.