Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 octobre 2007

Article 4 : Gilles de Robien s'exprime

C'est un article clé de notre Constitution.

"Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie."

Il est complété par la Loi constitutionnelle 8 juillet 1999 : "Ils contribuent à la mise en œuvre du principe énoncé au dernier alinéa de l'article 3 dans les conditions déterminées par la loi." --> (La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.)

Pourtant, de la Loi à l'esprit des lois, il y a une marge... Et de fait, les formations politiques ne constituent pas le creuset démocratique exemplaire qu'elles devraient être... Bien au contraire, elles sont peut-être LE prisme anti-démocratique numéro 1 au bon exercice de notre démocratie.

Il suffirait pour s'en convaincre de voir comment ces dernières contournent l'esprit de la loi sur la parité pour sauvegarder leurs vieux crocodiles... Une espèce assurément bien protégée. Ainsi, superposez la carte des circonscriptions de droite ou de gauche puis regardez où PS et UMP ont investi des femmes aux législatives... Elles sont à peu près inversées. Grosso modo, quand c'est gagnable, c'est pour un homme...

C'est donc sur ce thème "Démocratie, représentativité : pratiques politiques et syndicales, leurs enjeux, quelles propositions et quelles solutions ?" que Gilles de Robien interviendra demain soir, mardi 30 octobre 2007 à 19h30
"Au Père Tranquille", 16 rue Pierre Lescot, 75001 Paris (métro Châtelet- Les Halles).

Alors si vous avez déjà potassé les propositions du Comité Balladur, allez y faire un tour, la réflexion menée par cette association est complémentaire...

Au passage, si vous souhaitez recevoir plus d'information sur l'association Article 4, voici le mail : article.quatre[at]yahoo.fr...

dimanche, 28 octobre 2007

Des tours à Paris ? Bertrand Delanoë va s'engager

C'est ce qu'il affirme dans le Figaro. A lire ici.

samedi, 27 octobre 2007

Comité Balladur : l'intégralité du rapport

162 pages téléchargeables ici pour se faire une opinion par vous-même ! Pouvoirs du Parlement, rôle du président, cumul des mandats, proportionnelle... Découvrez les 77 propositions du Comité Balladur.

jeudi, 25 octobre 2007

Grenelle : l'appel de jeunes responsables politiques

J’ai signé la déclaration de soutien de jeunes responsables politiques à l’initiative de l’Alliance pour la planète dans le cadre du Grenelle de l’environnement, sur la transparence et l’évaluation des impacts industriels et commerciaux de notre tissu entrepreneurial. Je considère, en effet, que le fait pour les citoyens d'adopter une démarche vertueuse en matière de développement durable est conditionné par une transparence en matière d'information.

Cette proposition a su rassembler la signature de jeunes responsables politiques, issus de partis différents (UMP, PS, UDF/Modem, Nouveau Centre et Radicaux de gauche), qui n'ont peur ni de la société de consommation, ni de la mondialisation mais qui pensent simplement que la politique de demain ne sera ni dans la condamnation des multinationales ni dans leur célébration aveugle.

--------------------------

Texte de la déclaration 

« Nous n’avons pas peur de la société de consommation, nous n’avons connu qu’elle. Travailler pour des entreprises oui ! Consommer oui ! Mais pas pour n'importe qui, pas n'importe comment, pas à n'importe quel prix !

Aussi éloignés du "patrons voyous" et du "tous pourris" imbéciles que de la fascination stupide devant l'hypercapitalisation, nous, jeunes engagés de différentes sensibilités, citoyens actifs ou simples consommateurs d'aujourd'hui et de demain, salariés et entrepreneurs, demandons à l'Etat français d'oeuvrer très concrètement pour une obligation d’information des entreprises sur leur impact, et ainsi de remédier à la schizophrénie de la relation entre Français et entreprises.

Le seul moyen, à nos yeux, de rétablir un lien de confiance est d'aider les Français à distinguer les entreprises les unes des autres.

Pour ce faire, nous demandons la mise en place d'outils d'évaluation de l'impact des entreprises dans les domaines environnementaux et sociaux demandé par l’Alliance pour la Planète et ses membres (WWF, Greenpeace, Amis de la Terre, Ecologie Sans Frontières, Good Planet, Agrisud…).

Non les entreprises ne sont pas à ranger toutes dans le même panier ! Oui nous souhaitons aider et favoriser celles qui n'handicapent pas notre avenir ni celui des générations futures.

Il nous manque des informations compréhensibles par tous, informations permettant à chacun de comparer et de choisir.

Quels sont les impacts positifs et négatifs des entreprises françaises, présentes sur le sol français, ou de leurs filiales à l'international ? (Que vaut en 2007 une entreprise propre en France et pollueuse dans le reste du Monde ?)

Pour permettre ce choix, les bons élèves doivent être distingués des autres. Il est donc normal que les entreprises qui refusent d‘informer sur leur impact environnemental soient sanctionnées. C’est à ce prix que les entreprises vertueuses récolteront l’avantage concurrentiel qu’elles méritent.

Seules ces informations permettraient d’influer réellement sur les pratiques.

Ce que nous demandons aux élus de la République, ce n’est pas de parler du changement mais de réaliser celui-ci. »

--------------------------

Synthèse de la mesure soutenue

Impossible aujourd'hui pour un Français de savoir par exemple qui de Renault ou de Peugeot a le meilleur comportement environnemental. Les informations qui sont accessibles au grand public sont illisibles et non vérifiées. L’Alliance pour la planète demande une obligation réelle d'information sur l'ensemble de l'activité d'une entreprise et sur 3 ou 4 indicateurs sociaux et environnementaux compréhensibles par chaque consommateur et citoyen.

Co-Signataires illustrant cette démarche de rassemblement autour de cette proposition (un par parti) :
Farid Ben Malek, Parti socialiste, président de "Rénover Maintenant" Paris
Quitterie Delmas, Membre du Bureau Politique de l'UDF-Modem, Conseillère nationale UDF-Modem
Sophie Montrigot-Lavignon, Déléguée Nationale des jeunes UMP
Olivier Maillebuau, Président des Jeunes Radicaux de Gauche
Julien Sage, Responsable du groupe local de Nanterre des Verts, Membre du Conseil Départemental des Verts des Hauts-de-Seine
Pierre Vallet, Responsable Nouveau Centre Paris 14
Yoann Gontier, Membre du Bureau National de Génération Ecologie, Porte parole et Délégué national à la Jeunesse.

mercredi, 24 octobre 2007

The Great Paris

...Vu d'outre-Manche également, le Grand Paris semble une idée naturelle contrariée par des soucis plus politiciens que politiques. C'est la thèse développée par John Lichfiel dans The Independent. Extrait à découvrir en Français dans Courrier International :

La ville de Paris est minuscule. Imaginez Londres réduit à l’espace délimité par la Circle Line, cette ligne de métro circulaire qui englobe le centre historique de la capitale britannique, et ajoutez-y un peu de South Bank, la rive sud de la Tamise. Paris occupe 105 km2, contre 1 570 km2 pour le Grand Londres. Immédiatement après le périphérique parisien se dessine un patchwork de 80 villes indépendantes, certaines prospères et ternes, la plupart formant un écheveau d’usines, de bureaux, d’autoroutes, d’hypermarchés, de pavillons et de cités cosmopolites.

Lire l'intégralité de l'article.

mardi, 23 octobre 2007

Quel nom pour le Grand Paris ?

...C'est une question qui n'est pas neutre. Il s'agit de fédérer sous une même bannière un grand nombre de petites ou moyennes communes qui bordent la Capitale. Personne ne veut heurter personne et l'imagination va bon train.

En écho à la question de Jean-Paul Chapon (Parisestsabanlieue), nous vous proposons donc un sondage express dans notre colonne de droite ci-contre, sondage dont nous mettons à votre libre disposition le code source si vous désirez le reprendre dans vos colonnes.

...Et si vous souhaitez faire une proposition plus créative, étayée de surcroît, vous êtes sur un blog, vous avez la parole...

lundi, 22 octobre 2007

Une rencontre avec Jean-Louis Borloo

Après Nathalie Kosciusko-Morizet, j'ai rencontré Jean-Louis Borloo en compagnie d'une petite vigntaine de blogueurs pour un entretien à bâtons rompus sur le Grenelle de l'Environnement. Diffusion de quelques extraits vidéo de cette conversation très prochainement sur ce site...

...Et pour le moment, juste une jolie photo souvenir.


d73b3ebb1ac47e81fb07c5f39adcf3d7.jpg

 

copyright Benjamin Boccas

 

Comprendre l'éducation aujourd'hui

Une vidéo (en anglais, sorry for the French speaking only) qui aide à remettre les pendules à l'heure.

vendredi, 19 octobre 2007

Grand Paris...

...Comme toujours une excellente analyse de Jean-Paul Chapon...

mercredi, 17 octobre 2007

La Ville de Paris sans thermomètre

C'est en tout cas la thèse avancée par le Conseil Scientifique de la Ville. A lire dans Le Monde. Extrait :

Bertrand Delanoë manque de visibilité dans la conduite de sa politique des transports. Dans un rapport, commandé par le maire (PS) de la capitale, rendu public cette semaine, le Conseil scientifique de la Ville de Paris constate les "lacunes" et le "contenu limité" des informations dont dispose la mairie pour prendre ses décisions et mesurer les retombées de sa politique de réduction du "tout automobile".
 
Les élus parisiens "n'ont pas d'outil fiable qui permette de les guider et de les critiquer", résume Alain d'Iribarne, économiste et sociologue, auteur du rapport avec quatre chercheurs experts des transports. "La Ville est comme un médecin sans thermomètre. Du coup, chacun peut établir le diagnostic qu'il veut sur les résultats de la politique menée", affirme M. d'Iribarne, qu'il s'agisse de pollution, de coût économique et de qualité des déplacements.

Lire l'intégralité de l'article.