Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 juillet 2009

Société de consommation...

lundi, 22 décembre 2008

"6 milliards d'autres", bientôt au Grand Palais

Rencontre avec Yann Arthus-Bertrand dans les locaux de GoodPlanet.org à l'initiative de Natacha. Objet : nous présenter l'opération "6 milliards d'autres". L'idée ? En 2004, en panne d'hélico au Mali, Yann Arthus-Bertrand attend qu'on lui apporte assistance technique. 24h avec des habitants, là-bas, au coeur du désert, à l'autre bout du monde. Des échanges, du partage, de la nourriture (une chèvre, richesse ultime, y laissera sa peau), on finit par tout connaître l'un de l'autre après s'être posé les questions essentielles... Et ce regret qu'il traînera derrière lui quelques mois. Oui, la Terre vue du Ciel est un formidable projet. Mais il lui manque la parole de ces milliers d'être humains photographiés.

Il lance alors le projet "6 milliards d'autres". Pendant près de 4 ans, Sybille d'Orgeval, Baptiste Rouget-Luchaire et Nicolas vont sillonner la planète et interviewer des habitants au hasard de leurs rencontres. 60 pays, 6 réalisateurs, 40 questions - toujours les mêmes - et des réponses du bout du monde, dans 35 langues.

Tout cela donne lieu à une première exposition qui débutera le 10 janvier au Grand Palais. Un bout d'humanité, une photographie vivante de ce début de siècle, riche de promesses, de défis, d'enjeux planétaires. Le dernier en date, le dernier tout court ?

-----------------------------
"6 milliards d'autres" au Grand Palais - à partir du 10 janvier 2009 - un projet initié par GoodPlanet.org et Yann-Arthus Bertrand avec le soutien de L'Atelier BNP Paribas et de son Directeur Général / CEO, Louis Tressard.

jeudi, 27 novembre 2008

Maintenant, c'est quand ?

vendredi, 13 juin 2008

Tours à Paris : pour un référendum

c2525a4d1e38fff1683510130bc88c3a.jpgLes Verts le réclament, le Nouveau Centre Paris 14e aussi !

La réflexion sur la nécessité de construire des tours à Paris doit faire l'objet d'un débat plus large associant tous les Parisiniennes et Parisiens. Dans ce cadre, la solution du Référendum, proposée par les Verts, est une excellente idée et le Nouveau Centre Paris 14 y souscrit pleinement ...sans doute pour dans un espoir inverse puisque nous sommes favorables au geste architectural et que nous espérons que le feu vert donné à la Tour Signal de Jean Nouvel aura permis d'ouvrir les esprits sur le sujet.

Nous proposions du reste dans notre programme municipal la création d'une tour mixte ateliers d'artistes / bureau / équipements de proximité jouxtant la Chaufferie de l'Hôpital Broussais dans le cadre de la reconversion d'un site important pour un quartier en mal de projets architecturaux forts et identifiants.

A cette occasion, nous proposons aux habitués de Facebook de rejoindre le groupe "Tours à Paris : pour un référendum" lancé à notre initiative.

mardi, 19 février 2008

Municipales 2008 - Propositions: Environnement, propreté et cadre de vie

14. Distribution d’un livret du développement durable à tous les habitants du 14ème pour sensibiliser la population (économiser les ressources non renouvelables, intérêts économiques des équipements peu énergivores…)

Participer à la préservation de l’environnement ne doit pas être vécu comme une « simple » obligation imposée au citoyen : il est fondamental d’expliquer la nécessité d’adapter nos comportements, apprendre comment y parvenir et prendre conscience des avantages que cela peut représenter pour l’habitant.

15. Mise en œuvre d’un programme de réduction des nuisances sonores dans le cadre de la Loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit et du Plan de déplacement urbain, incluant une information sur les aides à l’amélioration de l’habitat

Suite à l’établissement d’une carte du bruit ayant permis d’identifier les axes les plus touchés, aucune mesure concrète n’a été prise. Or, il est possible d’agir sur un ensemble de leviers (isolation phonique, fluidité de la circulation, adaptation des vitesses…) permettant une diminution substantielle des nuisances sonores.

16. Réalisation d’un bilan carbone de l’ensemble des équipements publics de l’arrondissement pour réduire leur impact environnemental et les coûts de fonctionnement

Le bilan carbone est une démarche permettant de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de toute organisation. Il formera une base de réflexion pour améliorer le fonctionnement des équipements publics dans un souci de limitation des impacts environnementaux (ex. réduction des factures énergétiques) avec, à la clé, une diminution des dépenses publiques.

17. Réduction de certains éclairages publics la nuit (ex. bâtiments) et optimisation du matériel pour diminuer la facture énergétique.

L’éclairage public est un de principaux postes de dépenses énergétiques d’une collectivité. En améliorant sa gestion et le matériel utilisé, on limite directement les dépenses publiques.

18. Création d’une maison locale de la nature et de l’environnement (Zoom) et organisation de conférences, de formation et séances d’informations en milieu scolaire. Création d’une Université Populaire pour l’Environnement. Création d’une filière de recyclage des déchets verts dans les parcs et jardins.

La création d’une maison locale de la nature et de l’environnement est un lieu convivial où chaque habitant peut à la fois s’informer, apprendre, partager, découvrir tout ce qui a trait à l’environnement : aides disponibles, guides, bibliothèque, métiers, expositions, conférences, tremplin pour les associations œuvrant dans ce domaine, accueil des AMAP et du Point Info Energie, jeux…

Elle abritera chaque année l'Université Populaire pour l'Environnement, cycle de conférences ouvertes à tous pour s'informer et débattre des questions liées à l'environnement

mercredi, 21 novembre 2007

Réchauffement climatique : quels scénarios ?

Une petite vidéo (désolé, c'est de l'anglais !) très bien réalisée qui permet de se forger une idée assez précise de ce qu'il convient de faire selon que l'on croit ou non au réchauffement climatique et que l'on décide d'agir ou non. A diffuser à ses amis...

 

mardi, 13 novembre 2007

Lester Brown, le Plan B et Nicolas Hulot

Nicolas Hulot invitait le 7 novembre 2007 dernier les signataires de son Pacte - dont je fais partie - à découvrir le Plan B de Lester Brown. Fondateur du WorldWatch Institute (1974) et animateur du Earth Policy Institute (2001), Lester Brown est l'une des personnalités (selon le Washington Post) les plus influentes de la communauté scientifique en matière de développement durable et notamment des questions d'agrono-économie. Bref, un homme moins connu qu'Al Gore ou Nicolas Hulot - très typique avec son noeud papillon - mais qui comme le relève le quotidien Libération, les influence tous deux. A noter, Jean-Louis Borloo, Yves Cochet et José Bové étaient également dans la salle...

Initiateur d'une rencontre entre Nicolas Hulot et un grand nombre de blogueurs dans le XIVe arrondissement (voir la revue de webl'album photo), j'ai eu la chance de rejoindre un groupe de journalistes appelés à couvrir l'événement...

14df31c8edc6897f22f2bcb688c1a416.jpg

Alors de quoi s'agissait-il ? Au-delà d'un événement très marketing - la sortie en France de l'ouvrage de Lester Brown - d'un exposé très docte des conséquences du réchauffement climatique et un appel à une mobilisation des ressources latentes chères à Alexandre Jardin.

En sommes-nous capables ? Je note que l'argumentation de Lester Brown est à la fois convaincante, mobilisatrice et pourtant témoigne d'une faille préoccupante.

Convaincante car l'accélération de tous les phénomènes liés au réchauffement climatique bien que connue nous conduit chaque jour à un peu plus de détermination. Lester Brown évoquait ainsi une montée des eaux des océans d'un mètre  si la banquise arctique disparaît à l'horizons 2020 (demain en somme - soit avec 30 ans d'avance sur les estimations antérieures), de 7 mètres si les glaces du Groënland suivent et 13 mètres si les neiges éternelles de l'Hymalaya n'y résistent pas... Il y a donc de quoi être déterminé sur le sujet...

Mobilisatrice car Lester Brown ne se contente pas d'incantations et d'augures morbides. Il présente des solutions (exposées dans son ouvrage) dont je noterai qu'elles sont à la fois très ambitieuses puisqu'elles impliquent une remise en cause profonde de notre mode de fonctionnement économique - mais in fine faciles à mettre en oeuvre puisqu'il suffirait que les Politiques en décident ainsi pour qu'elles puissent être appliquées.

250cf40a17643f5623e5cc1d06f9eedb.jpg

Enfin, faciles... Le discours de Lester Brown présente là une faille préoccupante. Oui, tout est réalisable. Et l'expert américain avait beau jeu de présenter l'exemple de l'économie de guerre mise en place par Roosevelt au lendemain du 6 décembre 41 (Pearl Harbour)... Interdisant la vente de véhicules particuliers sur tout le territoire US, le Président américain allait contraindre les fabriquants automobiles américains qui lui disaient "c'est impossible" à revoir leur jugement. Une modification des règles du jeu qui allait permettre la construction de plus de 225 000 avions sur les années de guerre (contre 60 000 prévus initialement).

Seul problème : quel sera notre "6 décembre 41" au niveau mondial ? Quel événement tragique bouleversera notre planète médiatique au point que les opinions publiques seront prêtes à admettre et à soutenir des mesures à même de stopper net le réchauffement climatique ? Les plus pessimistes oseront sans doute dire aucun... Jeune papa, je ne me résoudrai pas à cet horizon indépassable.

----------------------------------- 

Je vous présenterai prochainement quelques images de cette réunion...

 

jeudi, 25 octobre 2007

Grenelle : l'appel de jeunes responsables politiques

J’ai signé la déclaration de soutien de jeunes responsables politiques à l’initiative de l’Alliance pour la planète dans le cadre du Grenelle de l’environnement, sur la transparence et l’évaluation des impacts industriels et commerciaux de notre tissu entrepreneurial. Je considère, en effet, que le fait pour les citoyens d'adopter une démarche vertueuse en matière de développement durable est conditionné par une transparence en matière d'information.

Cette proposition a su rassembler la signature de jeunes responsables politiques, issus de partis différents (UMP, PS, UDF/Modem, Nouveau Centre et Radicaux de gauche), qui n'ont peur ni de la société de consommation, ni de la mondialisation mais qui pensent simplement que la politique de demain ne sera ni dans la condamnation des multinationales ni dans leur célébration aveugle.

--------------------------

Texte de la déclaration 

« Nous n’avons pas peur de la société de consommation, nous n’avons connu qu’elle. Travailler pour des entreprises oui ! Consommer oui ! Mais pas pour n'importe qui, pas n'importe comment, pas à n'importe quel prix !

Aussi éloignés du "patrons voyous" et du "tous pourris" imbéciles que de la fascination stupide devant l'hypercapitalisation, nous, jeunes engagés de différentes sensibilités, citoyens actifs ou simples consommateurs d'aujourd'hui et de demain, salariés et entrepreneurs, demandons à l'Etat français d'oeuvrer très concrètement pour une obligation d’information des entreprises sur leur impact, et ainsi de remédier à la schizophrénie de la relation entre Français et entreprises.

Le seul moyen, à nos yeux, de rétablir un lien de confiance est d'aider les Français à distinguer les entreprises les unes des autres.

Pour ce faire, nous demandons la mise en place d'outils d'évaluation de l'impact des entreprises dans les domaines environnementaux et sociaux demandé par l’Alliance pour la Planète et ses membres (WWF, Greenpeace, Amis de la Terre, Ecologie Sans Frontières, Good Planet, Agrisud…).

Non les entreprises ne sont pas à ranger toutes dans le même panier ! Oui nous souhaitons aider et favoriser celles qui n'handicapent pas notre avenir ni celui des générations futures.

Il nous manque des informations compréhensibles par tous, informations permettant à chacun de comparer et de choisir.

Quels sont les impacts positifs et négatifs des entreprises françaises, présentes sur le sol français, ou de leurs filiales à l'international ? (Que vaut en 2007 une entreprise propre en France et pollueuse dans le reste du Monde ?)

Pour permettre ce choix, les bons élèves doivent être distingués des autres. Il est donc normal que les entreprises qui refusent d‘informer sur leur impact environnemental soient sanctionnées. C’est à ce prix que les entreprises vertueuses récolteront l’avantage concurrentiel qu’elles méritent.

Seules ces informations permettraient d’influer réellement sur les pratiques.

Ce que nous demandons aux élus de la République, ce n’est pas de parler du changement mais de réaliser celui-ci. »

--------------------------

Synthèse de la mesure soutenue

Impossible aujourd'hui pour un Français de savoir par exemple qui de Renault ou de Peugeot a le meilleur comportement environnemental. Les informations qui sont accessibles au grand public sont illisibles et non vérifiées. L’Alliance pour la planète demande une obligation réelle d'information sur l'ensemble de l'activité d'une entreprise et sur 3 ou 4 indicateurs sociaux et environnementaux compréhensibles par chaque consommateur et citoyen.

Co-Signataires illustrant cette démarche de rassemblement autour de cette proposition (un par parti) :
Farid Ben Malek, Parti socialiste, président de "Rénover Maintenant" Paris
Quitterie Delmas, Membre du Bureau Politique de l'UDF-Modem, Conseillère nationale UDF-Modem
Sophie Montrigot-Lavignon, Déléguée Nationale des jeunes UMP
Olivier Maillebuau, Président des Jeunes Radicaux de Gauche
Julien Sage, Responsable du groupe local de Nanterre des Verts, Membre du Conseil Départemental des Verts des Hauts-de-Seine
Pierre Vallet, Responsable Nouveau Centre Paris 14
Yoann Gontier, Membre du Bureau National de Génération Ecologie, Porte parole et Délégué national à la Jeunesse.

lundi, 22 octobre 2007

Une rencontre avec Jean-Louis Borloo

Après Nathalie Kosciusko-Morizet, j'ai rencontré Jean-Louis Borloo en compagnie d'une petite vigntaine de blogueurs pour un entretien à bâtons rompus sur le Grenelle de l'Environnement. Diffusion de quelques extraits vidéo de cette conversation très prochainement sur ce site...

...Et pour le moment, juste une jolie photo souvenir.


d73b3ebb1ac47e81fb07c5f39adcf3d7.jpg

 

copyright Benjamin Boccas

 

mardi, 16 octobre 2007

Rencontre avec Jean-Louis Borloo

En compagnie d'une petite vingtaine de blogueurs, je rencontre aujourd'hui Jean-Louis Borloo pour parler du Grenelle de l'Environnement. A suivre...