Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Municipales 2008 - Propositions: Sécurité | Page d'accueil | Municipales 2008 - Propositions: Architecture et urbanisme »

Municipales 2008 - Propositions: Environnement, propreté et cadre de vie

14. Distribution d’un livret du développement durable à tous les habitants du 14ème pour sensibiliser la population (économiser les ressources non renouvelables, intérêts économiques des équipements peu énergivores…)

Participer à la préservation de l’environnement ne doit pas être vécu comme une « simple » obligation imposée au citoyen : il est fondamental d’expliquer la nécessité d’adapter nos comportements, apprendre comment y parvenir et prendre conscience des avantages que cela peut représenter pour l’habitant.

15. Mise en œuvre d’un programme de réduction des nuisances sonores dans le cadre de la Loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit et du Plan de déplacement urbain, incluant une information sur les aides à l’amélioration de l’habitat

Suite à l’établissement d’une carte du bruit ayant permis d’identifier les axes les plus touchés, aucune mesure concrète n’a été prise. Or, il est possible d’agir sur un ensemble de leviers (isolation phonique, fluidité de la circulation, adaptation des vitesses…) permettant une diminution substantielle des nuisances sonores.

16. Réalisation d’un bilan carbone de l’ensemble des équipements publics de l’arrondissement pour réduire leur impact environnemental et les coûts de fonctionnement

Le bilan carbone est une démarche permettant de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de toute organisation. Il formera une base de réflexion pour améliorer le fonctionnement des équipements publics dans un souci de limitation des impacts environnementaux (ex. réduction des factures énergétiques) avec, à la clé, une diminution des dépenses publiques.

17. Réduction de certains éclairages publics la nuit (ex. bâtiments) et optimisation du matériel pour diminuer la facture énergétique.

L’éclairage public est un de principaux postes de dépenses énergétiques d’une collectivité. En améliorant sa gestion et le matériel utilisé, on limite directement les dépenses publiques.

18. Création d’une maison locale de la nature et de l’environnement (Zoom) et organisation de conférences, de formation et séances d’informations en milieu scolaire. Création d’une Université Populaire pour l’Environnement. Création d’une filière de recyclage des déchets verts dans les parcs et jardins.

La création d’une maison locale de la nature et de l’environnement est un lieu convivial où chaque habitant peut à la fois s’informer, apprendre, partager, découvrir tout ce qui a trait à l’environnement : aides disponibles, guides, bibliothèque, métiers, expositions, conférences, tremplin pour les associations œuvrant dans ce domaine, accueil des AMAP et du Point Info Energie, jeux…

Elle abritera chaque année l'Université Populaire pour l'Environnement, cycle de conférences ouvertes à tous pour s'informer et débattre des questions liées à l'environnement