Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un dernier tango... | Page d'accueil | De mon voyage en Chine avec la Fondation Charles De Gaulle »

50e anniversaire de la reconnaissance de la Chine populaire

Le 27 janvier 1964, il y a près de 50 ans, un bref communiqué était publié simultanément à Paris et à Pékin : « Le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République populaire de Chine ont décidé, d’un commun accord, d’établir des relations diplomatiques. Ils sont convenus à cet effet de désigner des ambassadeurs dans un délai de trois mois. »

Il faudra plus de 8 ans avant qu’un autre pays occidental ne reconnaisse le régime de Mao.

4 jours après cette annonce décisive, lors de sa conférence de presse du 31 janvier 1964, le Général De Gaulle répondra « à la question qu’on ne lui avait pas posé : la Chine » et commentera longuement sa décision avec le verbe fort qui était le sien. Je ne saurais trop du reste vous inviter à voir les extraits disponibles de cette conférence de presse sur le site de l’INA (cf ci-après). Elle permet de mieux mesurer la dimension d’un homme, la puissance de son discours, la portée de sa vision…

A écouter ce discours, on comprend mieux le caractère exceptionnel de cette décision et pourquoi, dans un monde alors divisé en deux blocs inconciliables et marqué par l’aggravation des tensions militaires en Asie du Sud-Est, a pu faire renaître l’amitié franco-chinoise, par delà les tensions politiques.

C’est pour marquer cette renaissance, que j’aurai l’honneur et la chance, du 24 au 30 janvier, de me rendre en Chine, à l’invitation de la Fondation Charles De Gaulle en compagnie de 230 personnalités (chefs d’entreprises, parlementaires, anciens ministres…) pour commémorer cette initiative fondatrice.

A quoi ça sert ? Qu’est-ce que la Fondation Charles De Gaulle ? Pourquoi et comment s’organise un tel voyage officiel ? Pourquoi moi ? Je reviendrai vers vous demain avec une petite note explicative. 

D’ici là, qu’il me soit permis ici de remercier pour cette invitation les initiateurs de ces commémorations, le Président de la Fondation Charles De Gaulle, l’ancien ministre M. Jacques Godfrain, le Secrétaire général, M. Marc Fosseux et ainsi que l’équipe de la Fondation pour son travail remarquable et ses compétences reconnues.