Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Municipales 2008 - Propositions: transports et déplacements | Page d'accueil | Municipales 2008 - Propositions: Environnement, propreté et cadre de vie »

Municipales 2008 - Propositions: Sécurité

19. Organisation de conseils d’habitants en partenariat avec les autres acteurs de terrain : éducateurs, police, pompiers, urgentistes, associations de prévention de la drogue… pour permettre une concertation entre les différentes parties et améliorer la sécurité.

L’insécurité et la violence résultent souvent de failles à plusieurs niveaux : indifférence du voisinage, mauvaise entente intergénérationnelle, conflits avec les représentants de l’ordre… Réunir les partis ensemble, en favorisant ainsi le dialogue et la compréhension des uns et des autres, facilite la mise en place de solutions pour réduire l’insécurité.

20. Accompagnement des parents et des enfants en situation de rupture familiale

« Prévenir plutôt que guérir »… Les conflits entre parents et enfants, les ruptures intergénérationnelles engendrent de nombreux problèmes : échec scolaire, violence, trouble psychologique… L’accompagnement le plus en amont possible permet d’éviter ou de limiter ces conséquences dramatiques.

21. Présence plus visible des éducateurs et des cellules d’aide.

22. Piétons / 2 roues / vélos / automobiles : garantir les droits et devoirs de chacun.

Paris a un taux d’accidents plus importants que la moyenne nationale et régionale. La densité du trafic, la concentration des habitants et la multiplicité des modes de déplacement sont en partie responsables. Il est donc primordial de garantir le respect de chacun sur la voie publique. Trop de comportements inciviques sont observés: circulation des 2-roues sur les trottoirs ou en sens-interdit, feux rouges et passages piétons non respectés... Il faut donc sensibiliser le citoyen à mieux respecter les autres. Enfin, la sécurité de tous est un enjeu global qui ne doit pas servir de prétexte à des aménagements hasardeux et non réfléchis (ex. obligation de couper la voie des bus pour tourner à droite, souvent à angle mort).