« A day made of glass | Page d'accueil | Selah Sue ...teasing ? »
Réenchanter l'architecture...
On les voit souvent ces "images putes", perspectives élaborées en studio par les géants du bâtiment. Des passants heureux, des vélos devant la façade, un cabriolet à l'horizon, une maison de style provençal ou de style néo-hausmannien, réalisée dans des matériaux douteux. Elles sont affichées sur une palissade et nous présentent un avenir radieux dans un territoire urbain renouvelé.
Nous avons ainsi sabotés nos villes à coup de zones d'aménagement concertées ou d'étalement urbain pendant les 30 années. Une architecture à côté de laquelle "Le domaine des Dieux" fait figure d'avant-garde incontournable.
La France entière est concernée et j'ai été témoin à Paris de nombre de concertations qui sous le joug d'associations conservatrices ne représentant qu'elles mêmes - mais avec un porte-voix judiciaire dont la lente exécution sert le triste dessein - ont fait capoter plusieurs projets architecturaux qui auraient eu une vraie valeur ajoutée patrimoniale pour les quartiers auxquels ils étaient destinés. Et sous la pression, des élus peu enclins à défendre une vision urbaine ont plié. Il ne s'agit pas de renouer avec Haussmann - dont tout le monde loue l'oeuvre mais qui à ma connaissance n'était pas un sage démocrate à l'écoute des débats participatifs du conseil de quartier - mais de permettre de construire à nouveau des oeuvres de qualité. L'architecture d'aujourd'hui est aussi notre patrimoine de demain.
Politiques et associations ne sont pas les seuls à incriminer. Les promoteurs aussi ont leur responsabilité. Ils serrent les coûts au plus juste et ces économies se traduisent souvent par des projets dénaturés. L'architecture est un art d'exécution... Les citoyens enfin ont également leur responsabilité. Dans un cadre démocratique, nous avons la politique urbaine que nous méritons. Notre degré de culture est du reste très faible sur ce sujet : l'architecture n'est pas enseignée à l'école...
Il apparaît de ce fait nécessaire de réenchanter l'architecture pour réconcilier nos concitoyens avec cet art qui conjugue tous les autres. Les cabinets d'architecte ont leur rôle à jouer. Faire oeuvre de pédagogie localement ne suffira pas. A ce titre, saluons Herzog & de Meuron, lauréat du prestigieux Pritzker Prize pour ce film qui réinvente ce que la présentation d'un projet architectural est. Une présentation fallacieuse ? Oui et non. Plutôt une vision onirique. Mais si elle peut nous permettre d'accoucher de territoires urbains soucieux d'un patrimoine en perpétuel renouvellement, je ne la rejetterai pas...
06:53 Publié dans Architecture et Urbanisme, Art, Education | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |