Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Municipales 2008 - Propositions: Architecture et urbanisme | Page d'accueil | Municipales 2008 - Propositions: Agenda 21 local »

Municipales 2008 - Propositions: Logement

2. Publication des attributions de logements sociaux de manière anonyme afin d’assurer un contrôle public et la transparence (revenus, surface du logement, distance au travail).

Assurer une complète transparence sur l’attribution des logements sociaux de la Ville et mettre fin aux soupçons d’opacité sur leur attribution. La Mairie publiera chaque mois des statistiques détaillées dans le respect de la vie privée.

3. Développement de la Garantie des Risques Locatifs pour les propriétaires de logements privés pour assurer les impayés de loyer par les locataires.

Cette garantie permettra que des locataires à revenu trop important pour être logés dans le social mais trop faibles pour le locatif privé puissent se loger dans le locatif privé tout en donnant une garantie contre les impayés aux propriétaires. Cette mesure vise les locataires ne gagnant pas 3 fois le montant du loyer demandé.

 

4. Création d’une bourse d’échange du logement social prenant en compte proximité du lieu de travail (Donner des chiffres)

Cette mesure doit permettre de diminuer les trajets domicile – travail pour les locataires du logement social. Beaucoup de locataires du logement social restent dans le logement de nombreuses années même si leur lieu de travail a changé.

5. Possibilité pour les locataires du parc social d’acheter leur logement.

Certains locataires du logement social restent de nombreuses années dans leur logement et il nous semble bien qu’ils puissent se porter acquéreurs de leur logement après un certain nombre d’années. Cette mesure sera aussi une source de revenus permettant de financer de nouveaux logements sociaux.

 

6. Conventionnement progressif des 48 000 logements à loyer libre de la RIVP et création de PLI/PLUS.

Les 48000 logements à loyer libre de la RIVP entrainent un climat de suspicion quant à leur attribution. Cette situation est d’autant plus anomarle au vu des longues listes d’attentes pour le logement social. Il semble être une mesure juste que de conventionner ces logements en PLI ou PLUS afin d’offir un plus grand nombre de logements sociaux aux parisiens.

 

7. Pour favoriser une meilleure rotation des logements sociaux, création d’un bail révisable et reconductible de 3 ans dans le cadre d’un logement social et soumis à la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.

L’usage d’un logement social doit être conditionné aux revenus du foyer qui le loue. Cette mesure permettra une meilleure rotation du logement social.

8. Aide à l’accès au logement locatif privé pour lutter contre les effets de seuil.

Généralisation de l’Aide au Logement (APL) pour tous les logements afin d’aider à se loger ceux qui gagnent « trop » pour le logement social mais sont trop justes pour le locatif privé (en rapport avec la mesure §3).

9. Contrôle des travaux de rénovation effectués par les bailleurs sociaux, dans le logement social, en partenariat avec les associations de locataires.

Assurer un meilleur entretien du parc de logements sociaux et lutter contre l’insalubrité.