Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Municipales 2008 - Propositions: Sports | Page d'accueil | Municipales 2008 - Propositions: Vie culturelle »

Municipales 2008 - Propositions: Santé et social

Lutte contre le bruit

50. Campagne de mesures du bruit dans l’arrondissement pour affiner la carte du bruit de Paris 14ème et mieux gérer les nuisances sonores.

Le 14ème est caractérisé par de longues avenues rectilignes faisant la liaison entre la capitale et sa couronne. Le trafic est dense et c'est également un passage privilégié pour les convois (pénitentiaires, convois exceptionnels), les véhicules d'urgence (nombreux hôpitaux sur l'arrondissement), la police - dont les sirènes viennent s'ajouter aux nuisances. En sus des mesures concernant les transports et visant à limiter le trafic, nous négocierons notamment la réduction au strict minimum des sirènes des véhicules la nuit (police, urgence, pompiers).

51. Information des habitants sur l’isolation phonique et étude sur la mise en place d'une aide pour les populations les plus touchées (ex. crédit d'impôt, subvention...).

52. Campagne de sensibilisation des jeunes au bruit et prévention des troubles auditifs.

23 % des 15-19 ans et 27 % des 20-24 ans déclarent avoir des difficultés à suivre ou à participer à des conversations... des chiffres fleurtant avec les séniors (55-65 ans) - enquêtes IPSOS/AG2R/JNA réalisées en 2001 et 2003

Lutte contre la pollution (voir également les propositions "Environnement" et "Transports")

53. Meilleure information sur la pollution dans l’arrondissement (SMS, relais sur le site Web de la Mairie) et permettre aux personnes les plus sensibles d’être informées en temps réel.

Aide sociale et lutte contre l’isolement

54. Information régulière sur les services d’entraide à disposition diffusée sur les marchés et les commerces en partenariat avec les associations locales et le CAS.

55. Recensement de l’existant (association, cellules d’écoute, services à domicile, visite des personnes âgées…), sous forme d’un guide et mise en ligne sur le site internet de la Mairie.

56. Création de points relais entre le CAS et les présidents de syndicats de propriétaires / amicales de locataires pour signaler les personnes âgées en difficulté (notamment en période de canicule et en hiver).

57. Recensement des moyens existants pour aider les sans-abri à trouver de l’hébergement. En partenariat avec les associations et des fonds privés, création d’un centre d’hébergement et de réinsertion socio-professionnelle (hébergement, cabinet médical , centre de formation et antenne de l’ ANPE) pour la réintégration des sans-abri dans le tissu social.