Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 juillet 2007

Global Warming

You Tube s'invite dans la campagne des primaires démocrates aux Etats-Unis. Les candidats ont ainsi pu répondre aux questions des citoyens américains.

Question la plus remarquée ? Probablement celle de Billiam the Snowman from Point Hope, Alaska...

Daniel Pennac : mon maître

42da024bcb3b665fc92e60548488279a.jpgJe me souviendrai toute ma vie de cette année du Bac où Daniel Pennac fut mon professeur.

Des sujets de dissertation ("Flaubert a dit : Lisez pour vivre. Commentez.") aux lectures de fin de cours ("Le Parfum" de Süskind) en passant par ma découverte des premières aventures de Benjamin Malaussène ou encore plus récemment de son "Chagrin d'école", Daniel Pennac a réussi son coup : il a bouleversé ma vie en semant de petites phrases... "Le savoir, des pierres dans un sac. La culture une graine dans un pot."

J'ai d'ailleurs créé un groupe sur Facebook qui lui est dédié : Fan de Pennac. Il compte déjà quelques 72 membres... Je rêve d'une nouvelle interview co-dirigée par tous ses adeptes. Alors si vous aimez cet auteur, rejoignez-nous !

mercredi, 25 juillet 2007

P****14.info ?

La Ville de Paris a gagné le procès qu'elle avait intenté à l'association "Paris sans fil" pour utilisation abusive de la marque "Paris".

------------

Extrait du jugement :
Attendu qu'aux termes de l'Article L711-4 du code de la proprieté intelectuelle, "ne peut être adopté comme marque un signe portant atteinte à des droits antérieurs, et notamment : (..) Au nom, à l'image ou à la renommée d'une collectivité locale.

------------

Comme le font remarquer les responsables de cette association : "Que peut on en déduire ? Qu'il est illégal d'utiliser le nom de sa ville ou de sa collectivité pour décrire son activité associative ? Adieu les tennis club de Joinville me direz vous ?"

Merci Bertrand Delanoë. Grâce à cette action, tous les réseaux associatifs qui avaient trouvé en ligne un moyen d'expression libre mais qui auront eu la mauvaise idée de proposer à leurs adhérents ou lecteurs une dénomination ou un nom de domaine "géolocalisable et explicite" s'en retrouvent fragilisés et sous la menace permanente d'une action en justice. A suivre.

Pour soutenir "P**** sans fil", c'est ici.

vendredi, 20 juillet 2007

Ira, ira pas ?

Les spéculations sur une nouvelle candidature de Pierre Castagnou aux Municipales de mars 2008 vont bon train à gauche. Le Maire du XIVe sera-t-il candidat à sa propre succession ?

Quoi qu'il en soit, le nom de Christian Do-Huu, président du Conseil de quartier Pernety, circule dans les couloirs, faisant monter la tension...

jeudi, 19 juillet 2007

Le Grand Paris du XXIe siècle

"C'est une autre vision de Paris que nous devons faire naître. En installant une Conférence métropolitaine, Bertrand Delanoë s'est limité à une apparence de concertation qui s'est figée dans un dialogue factice et sans lendemain, puisque sans aucun moyen d'action technique et financier.

Alors, que faut-il faire dans la perspective de la tenue du Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIADT) consacré à l'Ile-de-France fin 2008 ?

Tout d'abord, un constat s'impose : Paris vit mal dans ses limites du Second Empire, Paris est trop confiné dans ses 105 km2, trois fois et demi plus petit que Londres, et sept fois plus petit que Madrid.

Cette mondialisation des métropoles est incontournable. Paris et l'Ile-de-France sont, en partie, dépendants de l'économie mondiale. Paris est passé, en quarante ans, de l'agglomération unipolaire à un système urbain complexe et multipolaire ; le centre du pouvoir économique a peu à peu glissé vers la petite couronne, puis en deuxième couronne."

Extrait d'une tribune de Françoise de Panafieu et Claude Goasguen dans le quotidien Libération (17/07/2007). Lire
l'intégralité.

mercredi, 18 juillet 2007

Formule 1 ?

« Nous avons été expulsés il y a deux ans du 26, rue de la Tombe-Issoire. À l'heure actuelle, neuf familles ont été relogées et une quinzaine vit toujours dans le Formule 1 [ndlr : de la Porte de Châtillon]. Tout le monde en a assez de cette vie-là. Après l'école, les enfants s'amusent dans le couloir. C'est un petit peu dur à supporter. On gêne tout le monde. Par ailleurs, on n'a pas de cuisine à notre disposition et donc pas de réfrigérateur non plus. Nous ne pouvons pas nous rendre au restaurant du Formule 1, c'est trop cher.

La seule solution est donc de manger à l'extérieur tous les jours, dans des fast-foods. On a envie que ça s'arrête. On a fait des démarches auprès de la mairie du 14e arrondissement. Mais qu'est ce que l'on peut faire ? Rien. Alors on attend toujours. À Cachan, ils ont été près de 80% à être relogés, nous, cela représente à peine 20%. Il y a un vrai problème. Mais on pense qu'en faisant des efforts, les pouvoirs publics pourraient trouver des logements pour tout le monde. Que ce soit la mairie, la préfecture, peu importe. Nous, ce qu'on veut, c'est quitter l'hôtel pour trouver quelque chose de correct. »

--------------
Ignace, délégué des familles résidant au Formule 1 Porte de Châtillon à Paris. Vu dans La Croix.
--------------

Si la Mairie de Paris a décidé de s'attaquer au problème des hôtels meublés, le manque de logement reste criant. Sur un budget de 55 millions d'euros, ce sont 38 millions que le Samu social engage chaque année pour loger les familles en hôtels. Plus d'info ici.

jeudi, 12 juillet 2007

Christine Boutin...

......et les attentats du 11 septembre 2001. Encore une vidéo qui va faire parler d'elle.

mardi, 10 juillet 2007

Nouveau Centre : interview de François Sauvadet

"Que pensez-vous des attaques de François Bayrou ?"
 
"Je ne comprends pas bien ses changements de pied, y compris sur la TVA sociale. Nous avons une divergence profonde. Lui est dans la posture de décerner des bons et des mauvais points. Son attitude le conduit à l'isolement et à beaucoup d'incompréhension de la part des Français. Son inquiétude n'est pas une réponse politique. Nous, nous allons mettre les mains dans le cambouis pour faire gagner la France. Il a l'oeil rivé sur 2012 et spécule sur l'échec du gouvernement. Nous, nous voulons la réussite du quinquennat."

------------

Extrait d'une interview de François Sauvadet, député du Nouveau Centre dans le Figaro le 9 juillet 2007. Intégralité disponible en ligne ici.

Europe 2.0

La Commission européenne vient de lancer sa chaîne thématique sur You Tube. L'objectif ? Mieux informer les citoyens des actions de l'Union européenne.

Une cinquantaine de vidéos sont déjà disponibles. Pour l'instant uniquement en anglais. Mais des versions françaises et allemandes devraient suivre. Des clips d'info, des mini dessins animés éducatifs et des images d'archives expliquant la construction européenne et des sujets de fond comme le réchauffement climatique.

Déjà plus de 300.000 visiteurs en 5 jours ! Serez vous les prochains ?

lundi, 09 juillet 2007

Grenelle de l'Environnement

Cette grande négociation, demandée par le Président de la République, doit aboutir avant la fin du mois d'octobre à un plan d'action de 20 à 30 mesures concrètes et quantifiables. L'objectif est d'obtenir un accord le plus large possible des participants car le consensus est la condition de l'efficacité.

A noter, l'association Ecologie Sans Frontière (basée dans le XIVe arrondissement), à laquelle nous avons ouvert nos colonnes à plusieurs reprises, participe à ce Grenelle et nous tiendra régulièrement informée...

D'ici là, pour en savoir plus, un très bon résumé.