« Avec le Club des Supporters Handisport ! | Page d'accueil | Handisport : pour un prime time ! »

Une moitié de Jeux de Londres ?

Photo du 55581404-07- à 15.26.jpgJ'aimerais beaucoup regarder toutes les épreuves sportives des Jeux de Londres, pouvoir encourager tous nos athlètes. Pourtant, je n'en regarderai pas la moitié. Et quand je dis cela, je ne parle pas de mon assiduité devant le petit écran. Non. Je parle des Jeux Paralympiques, qui, du 29 août au 9 septembre 2012, ne bénéficieront d'aucune couverture télévisuelle digne de ce nom.

Alors, même si vous souhaitiez regarder 100% des Jeux de Londres, ce ne sera pas possible. Les Jeux Paralympiques, c'est aucune retransmission d’épreuves en direct ! Pour soutenir nos athlètes Handisport, il faudra attendre la 3e partie de soirée avec un 52 minutes, un seul. C'est mieux qu'à Pékin, certes – il n’y avait pratiquement rien - mais ce n'est pas suffisant ! 

Le Club des Supporters Handisport s'est donc mobilisé. Pour changer le regard sur le Handicap (et à voir certains titres ou commentaires, cela ne paraît pas inutile), il a lancé un appel pour une plus grande exposition médiatique des athlètes handisport. Cet appel a suscité 32000 partages sur Facebook et plus de 115000 personnes se sont mobilisées...

France Télévision a réagit officiellement par la voix de Daniel Bilalian, Directeur des sports du Groupe, qui répondait au quotidien l'Equipe (édition du 21 juillet 2012 dernier) : "Par rapport aux Jeux Paralympiques de Pékin, on améliore notre dispositif avec un résumé quotidien sur France 3 vers minuit, et la retransmission des compétitions sur notre site internet. Sans oublier que les cérémonies d'ouverture et de clôture seront visibles en direct sur France Ô." Et pour Daniel Bilalian, dans les conditions actuelles, il est difficile de faire plus. "Le fait que ces Jeux aient lieu plusieurs semaines après les JO pour valides complique la tâche", déplore-t-il. Il nous faut renvoyer des équipes sur place, ce qui coûte extrêmement cher". Dont acte. Mais en résumé : circulez, y'a rien à voir.

Une pratique française ? Channel 4 propose un site dédié (http://paralympics.channel4.com/), des directs quotidiens et semble bien partie pour mettre les moyens - je vous invite à découvrir ce spot TV enthousiasmant qu'elle diffuse (cf. ci-dessous)... On pourra dès lors regretter que France Télévision se refuse à donner ne serait-ce qu'une heure de grande écoute à ces sportifs. Vous avez dit service (public) minimum ? On se croirait dans un autre temps... Des handicapés à la TV, celle du salon, en prime time ? Non mais vous plaisantez !? Vous croyez vraiment que ça va intéresser les gens ? Les gens, ça les gêne de regarder des handicapés. Ca les mets mal à l'aise, ça fait pitié...

c4 meet the superhumans from envy post on Vimeo.

Je crois que France Télévision fait hélas fausse route. Des films comme "Intouchables" ont montré que le public, le très grand public, est capable de porter un regard différent sur le handicap. Il ne s'agit pas de demander la charité ou l'impossible. Bien sûr, un direct quotidien, ce sont des moyens, cela se programme longtemps à l'avance, ça coûte cher (et alors, si c'est regardé ?) et je crois qu'il faut avancer avec des propositions réalistes. Ainsi, puisqu'un 52 minutes doit être réalisé, pourquoi ne pas le diffuser en prime time ? Un prime time, une soirée, pour donner un peu de visibilité à ces athlètes qui 4 années durant, 4 années de préparation solitaire, bénéficient de si peu d'attention, est-ce irréaliste ?

J'ai travaillé 5 ans avec des aveugles et mal-voyants. Ce dont il souffrent le plus dans notre société, au-delà de leur handicap, c'est de notre incapacité à tolérer non pas leur différence mais la simple vision de leur différence. Cachez ce handicap que je ne saurais voir. Les handicapés, on les aime bien, mais ça ne vous gêne pas, vous quand il y en a un devant vous ? Vous n'êtes pas mal à l'aise ? Alors mobilisons-nous. Rejoignez le Club des Supporters Handisport, partagez la vidéo de Channel 4, changez votre avatar sur Facebook, Twitter... Masquez-vous la moitié du visage parce que vous non plus vous ne regarderez pas 50% des Jeux.

Il faut que cette indifférence cesse. Il faut que le regard sur le handicap change. Il faut que France Télévision nous aide. Il n'est évidemment pas trop tard.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.