« Bob et son cheval ou comment fonctionne le système financier américain | Page d'accueil | Maintenant, c'est quand ? »

Soutien au RASED

Je réagis à l'article de Dan, "Encore des manifs ?", publié ce jour sur Paris14.info.

Les syndicats qui gravitent autour de l'Education Nationale ont une image tellement rétrograde (Gérard Aschieri en tête) qu'il est facile de s'exclamer : encore une grève injustifiée, encore une manifestation inutile ! Pourtant, ce qui est en oeuvre sur le plan pédagogique, et notamment l'abandon des RASED, semble bien aller dans le sens d'une vision purement comptable et une gestion bêtement autoritaire de l'Education Nationale.

Donner des cours de soutiens à ceux qui sont le plus en difficulté - plus d'heure de cours pour ceux qui ne les supportent déjà pas - ne correspond pas à une vision pédagogique moderne. Il faut surtout que ces élèves aient des professeurs mieux formés et puisse suivre un parcours scolaire en plus petit nombre.

Le RASED va dans ce sens. Les professeurs qui font partie de ce réseau ont suivi une formation d'un an. Concrètement, lorsqu'un (ou plusieurs) élèves sont en difficultés - par exemple en Français - ils sont pris en charge pendant le cours de Français par un professeur spécialisé, qui a suivi une formation d'un an, spécifique à l'accompagnement d'élèves en difficulté.

Je suis chef d'entreprise et je n'ai malheureusement pas la disponibilité pour me joindre à celles et ceux qui manifesteront cette après-midi dans les rues de la Capitale. Mais je suis de tout coeur avec eux et je soutiens le système RASED.

...Même si j'avoue que j'en profiterais volontiers pour dire à Gérard Aschieri de cesser de desservir la cause qu'il défend. Il pourrait pas passer la main ce monsieur ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.